Le programme « Villes sans bidonvilles » change la vie de 372.000 ménages
Un bidonville © DR
A
A
A
A
Le programme national « Villes sans bidonvilles » poursuit sa dynamique au Maroc. Selon le secrétaire d’État chargé de l’Habitat, Adib Benbrahim, cette initiative a permis de transformer les conditions de vie de 372.316 familles à fin octobre 2025.
Un programme à portée nationale
En réponse à une question à la Chambre des conseillers, Benbrahim a précisé que près de 69.000 ménages bénéficient actuellement de logements achevés ou en voie d’achèvement. Le coût global du programme s’élève à 63,72 milliards de dirhams, dont 14,65 milliards pris en charge par le ministère de tutelle.
Cette politique s’inscrit dans une coordination étroite entre les départements concernés, notamment ceux de l’Intérieur et des Finances, suivant les orientations royales. À ce jour, 62 villes et centres urbains ont été officiellement déclarés « sans bidonvilles ».
Lire aussi : Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Entre 2022 et 2025, 69.300 familles ont vu leurs conditions de logement s’améliorer, soit une progression notable du rythme de traitement, passé de 6.200 dossiers par an avant 2021 à 17.330 actuellement. Les métropoles de Casablanca, Marrakech, Salé et Témara-Skhirate figurent parmi les zones où la cadence s’est le plus intensifiée.
Parmi les réalisations phares, le programme de relogement de Skhirate-Témara se distingue comme un exemple réussi de partenariat public-privé, ayant déjà permis de régulariser la situation de 22.643 familles sur les 33.300 recensées. Malgré les obstacles, le Maroc continue ainsi de progresser vers son objectif : éradiquer durablement l’habitat insalubre et garantir un logement digne pour tous.
Société - Sion Assidon, figure emblématique du militantisme marocain, nous a quittés. Un hommage à son engagement pour la société civile.
Mouna Aghlal - 7 novembre 2025Société - Le Maroc accélère la modernisation de son système de santé avec un réseau de centre hospitalo-universitaire (CHU) en pleine expansion.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2025Société - Le Maroc renforce les soins dans le Sud avec l’ouverture de l’Hôpital Provincial de Tarfaya et de centres de santé à Laâyoune et Tah, offrant urgences, maternité, suivi des maladies chroniques et services modernes aux populations locales.
Ilyasse Rhamir - 6 novembre 2025Société - L'ADM annonce la livraison prochaine de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid et de ses nœuds autoroutiers Ain Harrouda et Sidi Maarouf, plusieurs mois avant le calendrier initial.
Ilyasse Rhamir - 6 novembre 2025Société - Une vaste opération policière à Tétouan a permis la saisie de plus de 26.000 comprimés psychotropes et de 235 g de cocaïne. Deux individus ont été arrêtés pour trafic de drogue via drones.
Ilyasse Rhamir - 6 novembre 2025Société - Les diplômés et étudiants de l’ISPITS réclament leur intégration dans la fonction publique. Près de 2.400 jeunes infirmiers formés restent sans emploi, malgré la pénurie criante de personnel dans les hôpitaux du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025