Narendra Modi, Hamburg 2017 DR
Le Premier ministre indien, Narendra Modi, se rendra aux États-Unis les 12 et 13 février 2025 pour une rencontre avec le président américain Donald Trump, a annoncé le secrétaire indien aux Affaires extérieures, Vikram Misri. Cette visite, qui fait suite à une invitation de Trump, représente un moment stratégique dans les relations bilatérales entre l’Inde et les États-Unis, jugées parmi les plus solides ces dernières années.
Vikram Misri a souligné l’importance de cette visite dans le renforcement du partenariat stratégique entre les deux pays, mettant en avant la convergence des intérêts dans des domaines essentiels tels que le commerce, les investissements, la technologie, la défense, la lutte contre le terrorisme et la sécurité indo-pacifique. Selon lui, cette rencontre permettra de mieux impliquer la nouvelle administration américaine dans des domaines d’intérêt mutuel et de continuer à développer les relations entre les deux nations.
Lors de cette visite, Modi et Trump auront l’occasion de discuter des axes d’une coopération renforcée dans des secteurs stratégiques. Cela inclut la technologie, le commerce, l’investissement, l’énergie et la défense, des domaines dans lesquels les deux pays ont déjà engagé des collaborations importantes. En outre, ils aborderont des questions internationales, réaffirmant leur engagement à œuvrer ensemble pour la paix et la sécurité mondiales.
Une première communication
Les relations entre l’Inde et les États-Unis se sont intensifiées ces dernières années, notamment à travers la signature d’accords bilatéraux dans le domaine de la défense et des échanges commerciaux. Modi et Trump avaient d’ailleurs échangé lors d’un appel téléphonique le 27 janvier, réaffirmant leur volonté de faire progresser leur partenariat stratégique global. Ils ont notamment évoqué les mesures à prendre pour renforcer la coopération dans des secteurs clés et promouvoir des initiatives communes dans la lutte contre le terrorisme et la sécurité internationale.
Lire aussi : Narendra Modi prête serment pour un troisième mandat
Avant de se rendre à Washington, Modi effectuera une visite officielle en France du 10 au 12 février 2025, où il co-présidera le Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle à Paris, à l’invitation du président français Emmanuel Macron. Ce déplacement en France met en lumière la volonté de l’Inde de renforcer ses liens diplomatiques et économiques à l’échelle mondiale, tout en mettant l’accent sur des questions technologiques majeures.
Dans le cadre de sa visite à Washington, Modi devrait également rencontrer des représentants des secteurs privés indien et américain, ainsi que des experts en sécurité et en politique étrangère, pour discuter des moyens de stimuler la coopération bilatérale.
Plus de 50.000 morts dans la bande de Gaza
Monde - Le conflit en cours à Gaza continue de faire des ravages, franchissant un cap tragique avec plus de 50.000 morts.
Hajar Toufik - 24 mars 2025199 migrants expulsés des États-Unis vers le Venezuela
Monde - 199 migrants expulsés des États-Unis sont arrivés tôt ce lundi matin à bord d'un avion en provenance du Honduras.
Mouna Aghlal - 24 mars 2025Zone euro : l’activité du secteur privé retrouve un souffle en mars
Monde - L’économie de la zone euro montre des signes de reprise timide. En mars, l’activité du secteur privé a légèrement accéléré.
Rédaction LeBrief - 24 mars 2025Canada : des élections anticipées le 28 avril
Monde - Le Canada entre en campagne électorale sous haute tension, entre crise politique interne et bras de fer avec Donald Trump.
Hajar Toufik - 24 mars 2025Guerre en Ukraine : les négociations débutent à Riyad
Monde - Alors que la guerre en Ukraine se poursuit, des négociations sous haute tension s’ouvrent à Riyad, avec l’espoir fragile d’une percée diplomatique.
Hajar Toufik - 23 mars 2025L’UA met le climat au cœur des stratégies de paix et développement
Afrique, Monde, Politique - Le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine met en lumière l'urgence d'intégrer les enjeux climatiques dans les stratégies de paix et de développement.
Hajar Toufik - 22 mars 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023