Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Narendra Modi prête serment pour un troisième mandat

Narendra Modi prête serment pour un troisième mandat

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Premier ministre indien sortant, Narendra Modi, a officiellement prêté serment dimanche pour un troisième mandat consécutif de cinq ans à la tête de ce pays d’Asie du Sud. Modi, âgé de 73 ans, a prêté serment lors d’une cérémonie au Palais présidentiel de New Delhi, en présence de la présidente indienne Droupadi Murmu. Il devient ainsi le deuxième Premier ministre du pays, après Jawaharlal Nehru, à obtenir un troisième mandat consécutif.

Par ailleurs, le roi Mohammed VI a félicité Narendra Modi pour son investiture en tant que Premier ministre de l’Inde pour ce troisième mandat. Le Roi a exprimé sa satisfaction face au développement des relations bilatérales entre le Maroc et l’Inde, basées sur l’amitié et le respect mutuel, et a réaffirmé sa volonté de renforcer ces liens. Il a souhaité à Modi succès et prospérité dans ses fonctions et a souligné l’importance d’étendre la coopération entre les deux pays dans divers secteurs pour consolider le partenariat stratégique au bénéfice des deux peuples.

Un gouvernement de coalition

L’Alliance démocratique nationale (NDA), dirigée par son parti, le Bharatiya Janata Party, et composée de 15 formations politiques, a remporté un total de 293 sièges lors des récentes élections à la chambre basse du Parlement du pays (Lok Sabha), qui se sont conclues samedi dernier. Ce nombre dépasse largement le seuil des 272 sièges nécessaires pour former un gouvernement. Le BJP avait remporté 240 sièges à lui seul lors de ce scrutin.

Cependant, malgré cette victoire historique, il a perdu la majorité absolue, ce qui l’a contraint à former un gouvernement de coalition, contrairement à ses deux mandats précédents. Lors des scrutins de 2014 et 2019, le parti avait largement dominé, remportant respectivement 282 et 303 des 543 sièges de la Lok Sabha. Aux côtés de Narendra Modi, les membres de son conseil des ministres ont également prêté serment, bien que la composition définitive de son nouveau gouvernement n’ait pas encore été révélée.

Lire aussi : Inde : un troisième mandat compliqué pour Modi sans majorité absolue

Parmi eux figurent Rajnath Singh, Amit Shah, Nirmala Sitharaman et Subrahmanyam Jaishankar, qui étaient responsables respectivement des portefeuilles de la Défense, de l’Intérieur, des Finances et des Affaires étrangères dans le précédent gouvernement. En outre, Jagat Prakash Nadda, président du BJP, a aussi prêté serment pour la première fois en tant que ministre lors de la cérémonie à laquelle ont assisté plusieurs chefs d’État de la région.

Plus grand exercice électoral au monde, ce scrutin s’est étalé sur sept phases, du 19 avril au 1er juin. Au total, 642 millions d’électeurs ont participé à ces élections, soit 1,5 fois le nombre d’électeurs de tous les pays du G7 et 2,5 fois celui des électeurs des 27 pays de l’Union européenne (UE).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Modi

Canada : une ville touristique en partie détruite par le feu

Un incendie incontrôlable ravage le parc national de Jasper, une destination touristique des Rocheuses canadiennes, détruisant jeudi jusqu'à…
Modi

Au Brésil, deux personnes décèdent de la fièvre d’Oropouche

Le ministère brésilien de la Santé a annoncé la mort de deux personnes. Ces décès ont été causés par la fièvre d'Oropouche. L’institution pr…
Modi

JO Paris 2024 : Israël met en garde contre des risques d’attaques iraniennes

Avec le début des Jeux olympiques de Paris, Israël a exprimé des inquiétudes sécuritaires, alertant la France sur des risques d'attaques vis…
Modi

Crise climatique : L’ONU alerte sur les dangers des vagues de chaleur

Face à des températures record qui ont récemment embrasé la planète, António Guterres, secrétaire général de l'ONU, a exprimé une urgence mo…
Modi

Kamala Harris «prête» à un débat, Donald Trump rétropédale

La vice-présidente américaine, et probable candidate démocrate à la présidentielle, s’est dite prête jeudi 25 juillet à débattre avec son ri…
Modi

En France, la SNCF victime d’une «attaque massive» sur le réseau TGV

Alors que s’ouvre ce soir la 33ᵉ édition des Jeux olympiques à Paris, la SNCF dit avoir subi, dans la nuit du jeudi 25 juillet au vendredi 2…
Modi

A Washington, Netanyahu plaide pour le soutien américain face au conflit à Gaza

Devant un Congrès américain clivé, le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a livré mercredi un discours, exhortant les États-Unis…
Modi

Salt Lake City, hôte des Jeux olympiques d‘hiver 2034

Le Comité international olympique (CIO) a attribué l’organisation des Jeux olympiques d‘hiver 2034 à la ville américaine de Salt Lake City. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire