Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Le PJD demande des explications sur la visite d’un navire israélien à Tanger

Le PJD demande des explications sur la visite d’un navire israélien à Tanger

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’arrivée d’un navire israélien de guerre dans le port de Tanger a suscité un vif émoi parmi les partisans de la cause palestinienne. Cette escale a particulièrement interpellé le parti d’opposition PJD, qui a promptement réagi en sollicitant des explications officielles de la part du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

Abdellah Bouanou, à la tête du groupe parlementaire du parti islamiste, a formulé une demande officielle d’informations, inquiet des implications de cette visite sur l’image du Royaume vis-à-vis de la question palestinienne. Selon lui, cet événement pourrait être perçu comme une contradiction avec l’engagement du Maroc, sous la direction du Roi, président du Comité Al Qods, envers le peuple palestinien.

Lire aussi : Aide humanitaire à Gaza : les États-Unis saluent l’initiative royale

Bouanou a pressé le ministre des Affaires étrangères de clarifier la situation et de révéler les motifs de l’escale de ce bâtiment militaire israélien. Ce dernier est suspecté de transporter des armes et des équipements militaires, et qui faisait escale pour se réapprovisionner en carburant et provisions lors d’un trajet entre les États-Unis et Israël.

Le leader du PJD a également évoqué le malaise que cet incident provoque parmi les Marocains, exacerbés par les actions militaires israéliennes à Gaza. Il a rappelé que, bien que le Maroc entretienne des relations diplomatiques avec Israël et traite avec cet État comme avec n’importe quel autre pays en termes logistiques portuaires, cet accueil survient dans un contexte de tensions accrues.

La controverse a atteint un point culminant le 22 juin lorsque le «Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation», qui regroupe le mouvement Al Adl wal Ihsane et des militants de gauche, a exprimé dans un communiqué son indignation face à l’accueil du navire. Car l’action est perçue comme une forme de normalisation avec Israël en pleine offensive sur Gaza.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

PJD

Chambre des représentants : séance plénière lundi consacrée aux réponses du Chef du gouvernement

La Chambre des représentants organisera une séance plénière lundi à 15h, où le Chef du gouvernement répondra aux questions sur la politique …
PJD

Conseil de gouvernement : approbation de plusieurs projets de décret

Le Conseil de gouvernement, présidé ce jeudi par Aziz Akhannouch, a été consacré à l'examen de plusieurs projets de textes législatifs et de…
PJD

Nasser Bourita a reçu le Secrétaire général de l’UMA

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a accueilli le diploma…
PJD

Le Maroc prend la direction de l’Association des procureurs africains

Le Maroc prend les rênes du Secrétariat général de l'Association des procureurs africains (APA), suite à une élection lors de l'Assemblée gé…
PJD

Crise des étudiants en médecine : appel à la reprise des examens

Depuis plus de six mois, les facultés de médecine sont en proie à une crise profonde. Les étudiants boycottent les cours, les stages et les …
PJD

Préparatifs du Mondial 2030 : réunion élargie à Agadir

Mercredi, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présidé une réunion élargie au siège de la Wilaya de la région Souss-Massa, consa…
PJD

Bourita s’entretient avec l’envoyé spécial du gouvernement chinois pour le Proche-Orient

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, s'est entretenu ave…
PJD

Le LNPST obtient une accréditation élargie de l’ANAB

Le Laboratoire national de police scientifique et technique (LNPST) de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a vu son accrédit…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire