Aide humanitaire à Gaza : les États-Unis saluent l’initiative royale

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

aide humanitaire maroc gazaImage d’illustration. © DR

A
A
A
A
A

Le porte-parole régional du département d’État américain, Samuel Warberg a indiqué, dans une déclaration à Medi1 TV, que son pays tient «à remercier le roi Mohammed VI non seulement pour cette nouvelle aide, mais également pour tous les efforts consentis depuis des années».

Le Roi, par ailleurs, président du Comité Al Qods, a donné ses très hautes Instructions pour déployer une opération humanitaire d’aide médicale, destinée à la population palestinienne de Gaza. Cette aide est composée de 40 tonnes de produits médicaux contenant, notamment, des dispositifs pour la prise en charge des brûlures, et des urgences chirurgicales et traumatologiques, ainsi que des médicaments de première nécessité.

Lire aussi : Gaza : l’aide humanitaire du roi Mohammed VI fortement saluée

Samuel Warberg a aussi mis en avant les relations d’amitié entre les peuples marocain et palestinien, ainsi que les opérations humanitaires initiées par le Maroc au profit des Palestiniens. La dernière en date s’inscrit dans la continuité de cet élan de solidarité.

En outre, il a souligné que les États-Unis se félicitent du soutien du Maroc aux efforts diplomatiques visant à parvenir à un accord.

L’aide marocaine a été acheminée à travers le même itinéraire terrestre inédit emprunté lors de l’opération d’aide alimentaire déployée sur instructions du Souverain au mois de Ramadan dernier.

Ces opérations humanitaires de grande envergure au profit des populations palestiniennes viennent confirmer l’engagement effectif et la sollicitude constante du roi Mohammed VI en faveur de la cause palestinienne.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Venezuela : Donald Trump juge le pays « pas encore prêt » à organiser des élections

Trump juge le Venezuela « pas encore prêt » à organiser des élections. Washington prépare un nouveau round de négociations entre pouvoir intérimaire et opposition.

Mouna Aghlal - 3 septembre 2026
Uber va supprimer environ 10% de ses effectifs dans le monde

Uber va réduire d’environ 10% ses effectifs mondiaux, soit plus de 3.000 postes, dans le cadre d’une réorganisation visant à simplifier ses structures.

Wissal Bendardka - 2 septembre 2026
Crues au Népal : plus de 1.200 morts et 4.700 disparus

Une semaine après la crue meurtrière à la frontière népalo-tibétaine, les secours poursuivent les recherches. Le bilan dépasse désormais 1.200 morts et 4.700 disparus.

El Mehdi El Azhary - 2 septembre 2026
Espagne : le tourisme bat un record de 58,1 millions de visiteurs en 7 mois

Durant les 7 derniers mois, l’Espagne a accueilli plus de 58,1 M de visiteurs étrangers, une hausse de 4,6% comparée à la même période en 2025.

Othman Dadas (stagiaire) - 2 septembre 2026
Iran : les forces américaines achèvent une nouvelle série de frappes

Les États-Unis annoncent la fin de nouvelles frappes contre des sites militaires iraniens, après des attaques présumées contre des navires dans le détroit d’Ormuz.

Mouna Aghlal - 2 septembre 2026
Népal-Tibet : le bilan des crues atteint 1.066 morts

Les crues au Népal et au Tibet ont fait 1.066 morts et 4.462 disparus. Les secours poursuivent les recherches, notamment dans des tunnels où des ouvriers seraient piégés.

El Mehdi El Azhary - 1 septembre 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire