Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes
Mohamed Ouzzine, secrétaire général du Mouvement Populaire © DR
A
A
A
A
Le Mouvement Populaire (MP) a tenu, jeudi 2 octobre, une réunion extraordinaire de son bureau politique, présidée par son secrétaire général, Mohamed Ouzzine, consacrée à l’examen des protestations sociales qui traversent plusieurs régions du Maroc.
À l’issue des discussions, le MP a exprimé son soutien au caractère pacifique du mouvement et à ses revendications « légitimes » en matière sociale et de droits, tout en dénonçant les actes de vandalisme et de désordre ayant émaillé certaines manifestations.
Manifestations de la « GenZ 212 » : le CNDH livre ses observations
Le gouvernement dans le viseur
Le parti a toutefois pointé la responsabilité politique du gouvernement, accusant ses trois composantes de contribuer à la crise sociale par leurs promesses électorales irréalisables, une gouvernance jugée « inefficace » et un déficit de communication. Le MP estime que l’exécutif a favorisé « l’hégémonie politique » au détriment de la médiation institutionnelle et des rôles de l’opposition, des syndicats et des associations.
Le Mouvement Populaire a présenté plusieurs propositions pour répondre à la colère sociale, notamment :
- une révision structurelle des politiques dans la santé, l’éducation, l’emploi et le logement, avec un soutien direct aux familles touchées par l’inflation ;
- la réorientation de la réforme éducative et de la protection sociale vers leurs objectifs stratégiques ;
- des alternatives durables à l’emploi des jeunes, au-delà de programmes ponctuels comme Forsa et Awrach ;
- un plan de développement spécifique aux zones rurales et montagneuses ;
- la lutte contre la politisation de l’administration et la corruption.
Le parti a également appelé à la création d’une commission d’enquête parlementaire sur les causes du mouvement social, à une ouverture des médias publics au dialogue, et à une rencontre nationale sur l’avenir de la santé au Maroc. Il demande en outre au chef du gouvernement de se présenter devant le Parlement pour exposer sa politique sociale et plaide pour l’accélération de la mise en place du Conseil supérieur de la jeunesse et de l’action associative.
Enfin, le MP a exhorté ses structures locales et régionales à renforcer le dialogue avec la jeunesse et les acteurs de terrain, réaffirmant que « la paix sociale et la réforme sous l’égide des institutions » demeurent une valeur fondamentale du Maroc.
Politique - À l’occasion de Aïd Al-Adha, le roi Mohammed VI a adressé des messages de félicitations aux chefs d’État des pays islamiques.
Ilyasse Rhamir - 26 mai 2026Politique - À l’occasion de Aïd Al Adha, 1.376 personnes bénéficient d’une grâce royale accordée par le roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 26 mai 2026Politique - Le ministère des Affaires étrangères annonce 21 nominations de consuls pour renforcer les relations internationales en 2026.
Mouna Aghlal - 26 mai 2026Politique - À Laâyoune, le lancement du groupement sanitaire territorial marque une avancée remarquable dans la réforme du système de santé.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Politique - En visite à Rabat, Trent Kelly réaffirme son soutien au Sahara marocain et renforce les liens entre les États-Unis et le Maroc.
Mouna Aghlal - 25 mai 2026Politique - À Agadir, le gouvernement accélère la réforme du système de santé avec le lancement du Groupement sanitaire territorial (GST) de Souss-Massa.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026