Manifestations de la « GenZ 212 » : le CNDH livre ses observations
Amina Bouayach, présidente du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) © DR
A
A
A
A
Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a publié, mercredi, des conclusions et des recommandations préliminaires concernant les récentes protestations de jeunes dans plusieurs villes du Maroc.
Face à ces circonstances, la présidente du Conseil, Amina Bouayach, a réuni les présidents des commissions régionales et les responsables du CNDH pour examiner les moyens de renforcer les mécanismes d’observation, de suivi et d’intervention face aux développements de ces manifestations.
En effet, dès les premiers appels à protestation, le Conseil a déployé des équipes d’observation à trois niveaux, régional, national et numérique, tout en assurant un dialogue sur le terrain avec les autorités locales et les jeunes manifestants.
Lire aussi: Manifestations de la « GenZ 212 » : Younes Sekkouri insiste sur le dialogue avec la jeunesse
Le numérique : entre pacifisme et incitation à la violence
Par la suite, le CNDH souligne que l’espace numérique est devenu un lieu majeur d’expression et de mobilisation pacifique des jeunes, mais constate également la propagation de désinformations, d’incitations à la violence et de menaces graves.
Le Conseil rappelle que les protestations ont débuté pacifiquement avant d’être marquées, dans certains cas, par des violences, incluant des dérapages, des destructions et des interventions jugées inappropriées.
Le CNDH appelle à la protection des manifestants
Tout en réaffirmant le droit constitutionnel et universel à la liberté d’expression et au rassemblement pacifique, le CNDH insiste sur l’importance d’une approche fondée sur les droits humains, indépendamment des procédures d’autorisation. Il appelle à protéger les manifestants, à prévenir toute violence et à ouvrir des enquêtes sur les atteintes à l’intégrité physique.
Lire aussi: Manifestations de la « GenZ 212 » : calme relatif au 6e jour, incidents isolés à Casablanca
Le Conseil exprime ses regrets face au décès de trois personnes lors des événements de Leqliaa, ainsi que face aux blessés parmi manifestants et forces de l’ordre. Il salue la libération de plusieurs protestataires, mais condamne fermement la tentative d’incendie du centre de la Gendarmerie royale de la ville.
Le CNDH réaffirme sa détermination à poursuivre le suivi sur le terrain, l’observation des procès et le dialogue avec toutes les parties afin de garantir l’exercice effectif des droits et libertés.
Auto Hall annonce le décès de son ancien directeur général Bouchaib Najioullah, dirigeant historique et cofondateur de l'AIVAM, à l'origine du développement du groupe.
El Mehdi El Azhary - 16 juillet 2026DIGIT@CTION a distingué six projets d’innovation sociale digitale à Rabat. Découvrez les lauréats et les enjeux de cette deuxième édition.
Rédaction LeBrief - 16 juillet 2026Entre 600 et 700 médecins marocains quittent chaque année le pays, principalement vers l’Allemagne. L’Ordre des médecins mise sur plusieurs réformes pour inverser la tendance.
El Mehdi El Azhary - 16 juillet 2026Des villages du Nord subissent encore des coupures d’eau potable malgré les fortes précipitations enregistrées en 2026. Les habitants réclament des solutions durables.
El Mehdi El Azhary - 16 juillet 2026Un homme a été arrêté à Tanger après la diffusion d'une vidéo accusant des policiers de corruption. Placé en garde à vue, il fait l'objet d'une enquête supervisée par le parquet.
El Mehdi El Azhary - 16 juillet 2026Déféré devant le tribunal de Casablanca, le rappeur Mehdi Black Wind verra son dossier examiné le 22 juillet. Les charges restent inconnues, tandis que les soutiens se multiplient.
El Mehdi El Azhary - 16 juillet 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025