Le Maroc renforce sa diplomatie autour du Sahara
Staffan de Mistura, l'émissaire des Nations Unies pour le Sahara est arrivé le 4 octobre à Laâyoune © DR
A
A
A
A
Le rapport de Staffan de Mistura, envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, marque un tournant dans la gestion du dossier du Sahara marocain. Ce rapport, présenté le 15 octobre 2024, vise à relancer les négociations en réunissant les quatre parties autour d’une table ronde. Cette initiative s’inscrit dans un contexte diplomatique favorable au Maroc, soutenu par un nombre croissant de pays en faveur de sa proposition d’autonomie sous souveraineté.
António Guterres, doit également publier son rapport annuel, qui devrait souligner la reconnaissance par la France de la souveraineté marocaine sur le Sahara, ainsi que la montée en puissance du soutien international à la solution marocaine. Un rapport du Conseil de sécurité du 1ᵉʳ octobre montre que 2024 marque un sommet en termes d’adhésion à la proposition marocaine.
Lors de la 79ᵉ session de l’Assemblée générale de l’ONU, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a réitéré les quatre principes fondamentaux du Maroc pour résoudre ce conflit, parmi lesquels l’autonomie sous souveraineté marocaine reste la seule solution viable. Le roi Mohammed VI a également salué le soutien de plus de 112 pays, y compris des puissances comme les États-Unis et l’Espagne.
Parallèlement, l’ouverture de consulats par 28 pays dans les villes de Laâyoune et Dakhla témoigne d’un ancrage international solide de la proposition marocaine. Ce soutien diplomatique, renforcé par des actions sur le terrain, montre que le Maroc demeure résolu à promouvoir une solution durable et mutuellement acceptable au conflit du Sahara.
Politique - Washington confirme sa reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara et réaffirme son soutien au plan d’autonomie, tout en encourageant les investissements américains dans la région et en appelant à une solution rapide sous l’égide de l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 29 avril 2026Politique - Nasser Bourita a reçu, le 29 avril à Rabat, Christopher Landau, Secrétaire d’État adjoint américain.
El Mehdi El Azhary - 29 avril 2026Politique - À Genève, Omar Hilale intensifie les consultations internationales autour de la stratégie antiterroriste de l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 29 avril 2026Politique - Après des semaines de contestations, les adouls reprennent leur activité après l’adoption de la loi 16.22.
El Mehdi El Azhary - 29 avril 2026Politique - Réforme, représentation, missions… que change le Conseil national de la presse pour un journaliste ?
Rédaction LeBrief - 29 avril 2026Politique - Le Canada reconnaît le plan d’autonomie marocain comme base de solution au différend du Sahara après un échange entre Anita Anand et Nasser Bourita.
Ilyasse Rhamir - 28 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026