Le Maroc réaffirme son engagement pour la coopération Sud-Sud

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

CDT vs ministère des Finances : l’urgence d’une réunion face au flou persistantNadia Fettah, ministre de l'Économie et des Finances. © DR

A
A
A
A
A

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a réaffirmé le rôle moteur du Maroc dans la promotion de la coopération Sud-Sud et du co-développement en Afrique. Elle s’exprimait à l’occasion de la table ronde sur l’investissement consacrée au financement du Plan national de développement 2024-2028 de la République centrafricaine.

Lire aussiCentrafrique : deux casques bleus tués dont un Marocain

Dans son allocution, elle a rappelé que cette rencontre illustre l’engagement constant du Royaume en faveur de la solidarité africaine et du soutien aux pays frères sur la voie du progrès. Elle a souligné que la tenue d’un tel événement au Maroc, fort de son expertise dans le développement des partenariats public-privé et la mobilisation de financements, offre une plateforme unique pour présenter aux investisseurs les opportunités prometteuses qu’offre la République centrafricaine.

Un plan ambitieux pour la République centrafricaine

De son côté, le ministre centrafricain de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale, Richard Filakota, a souligné l’importance historique de cette table ronde, organisée pour la première fois au Maroc. Selon lui, la République centrafricaine ambitionne de mobiliser environ 12,5 milliards de dollars pour financer les projets stratégiques inscrits dans son Plan national de développement 2024-2028. Ce programme reflète les aspirations du peuple centrafricain en matière de croissance durable, de stabilité et de progrès social.

La cérémonie s’est tenue en présence du président de la République centrafricaine, Faustin-Archange Touadéra, accompagné de plusieurs hauts responsables centrafricains. Côté marocain, de nombreuses personnalités des secteurs public et privé ont également participé à cette rencontre, notamment le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Amal El Fallah Seghrouchni, ainsi que l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Législatives du 23 septembre : un mois pour s’inscrire sur les listes électorales

Politique : Dans le cadre des préparatifs des élections législatives prévues le 23 septembre 2026, le ministre de l'Intérieur a annoncé l'ouverture de la période de révision des listes électorales générales.

Wissal Bendardka - 16 mai 2026
La princesse Lalla Meryem préside le conseil d’administration des œuvres sociales des FAR

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé le conseil d’administration des œuvres sociales des FAR. Bilan annuel, participants et plan d’action 2027.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Les bâtonniers démissionnent contre la réforme des avocats

Politique - Les bâtonniers du Maroc claquent la porte après une réforme contestée. Décryptage d’une crise qui secoue la profession d’avocat.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Réforme avocats : le texte adopté en commission crispe les barreaux

Politique - Réforme avocats : texte adopté, démissions brandies, mesures contestées. Comprendre les points de rupture et les enjeux du bras de fer.

Rédaction LeBrief - 16 mai 2026
Rabat – Damas, réalisme stratégique ?

Politique - Rabat-Damas, le deal stratégique ? Entre victoire sur le Sahara, business de reconstruction et sécurité régionale, les coulisses d'une normalisation.

Sabrina El Faiz - 16 mai 2026
Prix carburants : l’essence grimpe de 50 centimes dès le 16 mai

Consommation - Prix carburants : l’essence augmente de quelques centimes dès le 16 mai, tandis que le gasoil reste stable.

Rédaction LeBrief - 15 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire