Nasser Bourita, ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger avec Sylvie Baïpo-Temon, ministre des affaires étrangères, de la Francophonie et des Centrafricains de l’étranger. DR
Le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a accueilli, ce mercredi à Rabat, son homologue centrafricaine, Sylvie Baïpo-Temon, ministre des affaires étrangères, de la Francophonie et des Centrafricains de l’étranger, venue transmettre un message écrit du président Faustin-Archange Touadéra au roi Mohammed VI.
À l’issue de cette rencontre, Sylvie Baïpo-Temon, accompagnée du ministre centrafricain de l’économie, du plan et de la coopération internationale, Richard Filakota, a exprimé sa fierté quant aux relations fraternelles unissant le Maroc et la république centrafricaine. Soulignant que cette visite visait à renforcer cette coopération, en particulier sur le plan économique. Elle a également profité de cette occasion pour remercier le Maroc pour son soutien lors des périodes difficiles traversées par son pays, réaffirmant la volonté de Bangui d’intensifier la coopération sécuritaire avec le Royaume.
Lire aussi: La population urbaine en Afrique devrait doubler d’ici à 2050 (rapport)
Dans ce cadre, elle a salué l’engagement des casques bleus marocains dans les missions de maintien de la paix en république centrafricaine. «Le Maroc a toujours été aux côtés de la République centrafricaine face aux nombreux défis communs», a-t-elle déclaré, précisant que son pays, dans le cadre de son plan national de développement, souhaite désormais se concentrer sur l’économie. Elle a conclu en mettant en avant l’importance des partenariats avec des pays amis comme le Maroc. «Dans cette nouvelle dynamique, la république centrafricaine souhaite partager sa vision avec le Maroc, comptant sur son soutien habituel, dans le cadre de son engagement en faveur de la prospérité du continent africain», a-t-elle affirmé.
Service militaire 2025 : critères, calendrier et procédure de recensement
Politique - Le Maroc lance l’opération de recensement pour le service militaire 2025, mobilisant les jeunes appelés à remplir leur formulaire en ligne dès le 25 avril.
Hajar Toufik - 17 avril 2025À Madrid, Bourita et Albares discutent du développement des relations bilatérales
Politique - Le Maroc et l’Espagne consolident leur partenariat stratégique, renforçant la coopération bilatérale et posant les bases d’une nouvelle ère de relations solides et mutuellement bénéfiques.
Hajar Toufik - 17 avril 2025Sahara : l’Espagne réaffirme son soutien au plan d’autonomie marocain
Politique - L’Espagne réitère son appui au plan d’autonomie marocain, consolidant une dynamique internationale en faveur d’une solution réaliste au conflit du Sahara.
Hajar Toufik - 17 avril 2025Sahara : le Parlacen réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc
Politique - À Laâyoune, le Parlement centraméricain réaffirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie et salue le rôle stratégique du Royaume dans la coopération Sud-Sud.
Hajar Toufik - 16 avril 2025Sahara : la Hongrie considère le plan d’autonomie comme base de solution
Politique - En recevant Nasser Bourita à Budapest, la Hongrie affiche un soutien diplomatique renforcé au plan d’autonomie marocain pour résoudre la question du Sahara.
Hajar Toufik - 16 avril 2025Sahara : la Croatie considère le plan d’autonomie comme une bonne base pour une solution politique
Politique - En visite à Zagreb, Nasser Bourita obtient le soutien clair de la Croatie au plan marocain d’autonomie pour le Sahara, jugé crédible et réaliste.
Hajar Toufik - 16 avril 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024