Nasser Bourita, ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger avec Sylvie Baïpo-Temon, ministre des affaires étrangères, de la Francophonie et des Centrafricains de l’étranger. DR
Le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a accueilli, ce mercredi à Rabat, son homologue centrafricaine, Sylvie Baïpo-Temon, ministre des affaires étrangères, de la Francophonie et des Centrafricains de l’étranger, venue transmettre un message écrit du président Faustin-Archange Touadéra au roi Mohammed VI.
À l’issue de cette rencontre, Sylvie Baïpo-Temon, accompagnée du ministre centrafricain de l’économie, du plan et de la coopération internationale, Richard Filakota, a exprimé sa fierté quant aux relations fraternelles unissant le Maroc et la république centrafricaine. Soulignant que cette visite visait à renforcer cette coopération, en particulier sur le plan économique. Elle a également profité de cette occasion pour remercier le Maroc pour son soutien lors des périodes difficiles traversées par son pays, réaffirmant la volonté de Bangui d’intensifier la coopération sécuritaire avec le Royaume.
Lire aussi: La population urbaine en Afrique devrait doubler d’ici à 2050 (rapport)
Dans ce cadre, elle a salué l’engagement des casques bleus marocains dans les missions de maintien de la paix en république centrafricaine. «Le Maroc a toujours été aux côtés de la République centrafricaine face aux nombreux défis communs», a-t-elle déclaré, précisant que son pays, dans le cadre de son plan national de développement, souhaite désormais se concentrer sur l’économie. Elle a conclu en mettant en avant l’importance des partenariats avec des pays amis comme le Maroc. «Dans cette nouvelle dynamique, la république centrafricaine souhaite partager sa vision avec le Maroc, comptant sur son soutien habituel, dans le cadre de son engagement en faveur de la prospérité du continent africain», a-t-elle affirmé.
L’opposition crie à «la propagande électorale», mais que dit vraiment la loi ?
Politique - Un spot vantant la candidature du Maroc à la CDM déclenche une polémique. Le MP et le PPS dénoncent son côté électoraliste.
Mouna Aghlal - 26 mars 2025INPPLC : passation de pouvoirs entre Benalilou et Rachdi
Politique - La passation de pouvoirs entre Mohamed Benalilou et Mohamed Bachir Rachdi, à la présidence de l'INPPLC, a eu lieu à Rabat.
Mbaye Gueye - 26 mars 2025Code de la route : amendes, forfaits… qu’est-ce qui va changer ?
Politique - Le gouvernement vient d'adopter un décret modifiant le code de la route, et souhaite apporter d'autres réformes.
Mouna Aghlal - 26 mars 2025Le Maroc et la France poursuivent leur collaboration en enseignement supérieur
Politique - Le Maroc et la France intensifient leur partenariat en matière d'enseignement supérieur et de recherche scientifique.
Hajar Toufik - 26 mars 2025La loi organique sur la grève publiée au Bulletin officiel
Politique - La publication de la loi organique sur la grève marque un tournant dans le paysage social marocain.
Hajar Toufik - 25 mars 2025Conseil de gouvernement : réforme éducative et droits des femmes au menu ce vendredi
Politique - Le Conseil de gouvernement se tiendra ce vendredi. Réformes, décrets et nominations à l’ordre du jour.
Rédaction LeBrief - 24 mars 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024