Le Maroc proposé pour rejoindre les exercices militaires de l’US CENTCOM
Photo d'illustration © DR
A
A
A
A
Dans un communiqué, le sénateur démocrate Mark Edward Kelly, qui bénéficie d’une grande considération au Sénat américain, a indiqué qu’il a fait une proposition qui consiste à intégrer le Maroc dans les exercices militaires du Commandement américain au Moyen-Orient (USCENTCOM). Une proposition prise en considération dans le cadre de la préparation du projet de loi sur la défense pour l’exercice 2024.
Cette recommandation est justifiée par la nécessité « d’améliorer la coordination entre les États-Unis et les partenaires régionaux dans la lutte contre la menace que représente l’Iran ».
Mark Kelly a d’ailleurs formulé cette proposition suite à la visite d’une délégation du Congrès au Maroc, en janvier dernier, à laquelle il a pris part. Pendant leur séjour, les sénateurs américains ont, rappelons-le, été accueillis par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Soulignons que les principales responsabilités de l’US CENTCOM comprennent la planification et la conduite des opérations militaires, la coordination des forces et des ressources, la sécurité des intérêts américains, ainsi que la promotion de la stabilité et de la sécurité dans la région. Il travaille en étroite collaboration avec les forces armées des pays partenaires et d’autres acteurs internationaux pour atteindre ces objectifs.
Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2026Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Politique - Le Maroc participe au Congrès des pouvoirs locaux à Strasbourg.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.
El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026