Le Maroc participe à la troisième édition du Africa Spain Summit
Africa Spain Summit, © DR
A
A
A
A
Le Maroc participe activement à la troisième édition du Africa Spain Summit, organisée du 6 au 8 juillet à Madrid, sous le thème «Collaborons ensemble dans le cadre d’une relation stratégique». Ce sommet, organisé par One Africa Forums en partenariat avec le ministère espagnol des Affaires étrangères, réunit décideurs politiques, acteurs économiques et experts autour d’une vision commune de coopération équilibrée et durable entre l’Espagne et l’Afrique.
La participation marocaine a été marquée par la présence de l’ambassadrice Karima Benyaich ainsi que de plusieurs représentants institutionnels et économiques. Le Royaume y a défendu une vision panafricaine fondée sur le co-développement, l’intégration régionale et un partenariat euro-africain structuré. Le sommet s’articule autour des cinq axes de la stratégie Espagne-Afrique 2025-2028 : connectivité économique, investissements, sécurité, intégration régionale et transition durable.
Lire aussi : Visa Espagne : alerte aux arnaques à Casablanca
Un rôle moteur dans la coopération régionale et logistique
À cette occasion, Hassan Alaoui, président de One Africa Forums, a rappelé que le Maroc constitue la principale porte d’entrée de l’Espagne vers l’Afrique, incarnant un modèle de coopération régionale structuré. En tant que premier partenaire économique africain de l’Espagne, le Maroc est perçu comme un acteur de stabilité et d’efficacité.
Par ailleurs, des interventions telles que celle de Mohamed Hicham Baiz (AMCI) ont mis en avant les retombées concrètes du programme de coopération triangulaire Maroc–Afrique–UE pour l’employabilité des jeunes africains. Nasser Tlassellal, directeur de Tanger Med Engineering, a souligné quant à lui le rôle central du Maroc en tant que hub logistique entre l’Europe et l’Afrique.
Enfin, Fatima Bekkar, présidente de l’organisation Sahara Horizon, a valorisé le potentiel stratégique de la région de Dakhla, moteur de la coopération Sud-Sud, notamment à travers le port de Dakhla Atlantique et les projets d’énergies renouvelables.
Un an après leur lancement, les principaux chantiers ferroviaires du Grand Casablanca avancent avec 20 milliards de dirhams d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026iCAUR prépare son lancement au Maroc avec Auto Hall, en misant sur un design intemporel, des technologies intelligentes et une nouvelle approche de la mobilité premium.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Les aéroports marocains ont enregistré 22,3 millions de voyageurs à fin juillet 2026, tandis que le trafic portuaire a atteint 134,9 millions de tonnes.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Le Maroc compte près de 58,8 millions d’abonnés mobiles et 42 millions d’abonnés internet à fin juin 2026, selon les données de la DEPF.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Les réserves de plusieurs barrages marocains ont évolué différemment en 24 heures, avec des hausses dans certains ouvrages et des baisses dans d’autres.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026La Suisse place le Maroc en tête de ses partenaires potentiels pour développer l’hydrogène renouvelable, tout en excluant pour l’instant un nouveau financement public.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026