Visa Espagne : alerte aux arnaques à Casablanca

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Espagne : les Marocains représentent 13,3% des demandes de régularisationDrapeau de l'Espagne, image d'illustration © Depositphotos

A
A
A
A
A

Les personnes souhaitant se rendre en Espagne doivent impérativement fournir un certificat d’assurance voyage en cours de validité, document obligatoire à joindre au dossier de demande de visa. Celui-ci peut être obtenu auprès de toute compagnie agréée.

Cependant, BLS International, prestataire chargé de la réception des demandes de visa pour l’Espagne à Casablanca, met en garde contre une recrudescence de pratiques frauduleuses. Le centre rappelle que les rendez-vous doivent exclusivement être pris via le site officiel www.blsspainmorocco.net.

Aucune personne, ni au sein du centre ni à l’extérieur, n’est autorisée à demander un paiement en liquide ou via des moyens détournés pour accélérer la procédure, garantir un rendez-vous plus tôt ou influencer une décision. Les virements vers des comptes bancaires personnels sont strictement déconseillés.

BLS précise que la décision d’attribution du visa relève uniquement des autorités consulaires, et non de son personnel. Tout service optionnel doit être accompagné d’un reçu, et toute tentative suspecte (par mail, téléphone ou en personne) doit être immédiatement signalée via un formulaire de plainte ou par e-mail à : [email protected].

Autre rappel important : n’achetez jamais de rendez-vous à des intermédiaires ou sur des canaux non officiels. BLS condamne fermement ces pratiques, qui sont non seulement illégales mais aussi inefficaces.

Lire aussi : Rabat : ouverture d’un nouveau centre de traitement des visas pour la Belgique

Un système de classification stricte pour les demandeurs

Pour mieux structurer le processus, les demandes de visa au Consulat Général d’Espagne à Casablanca sont désormais organisées en quatre catégories distinctes :

CASA-1 : personnes n’ayant jamais eu de visa Schengen ou dont le dernier remonte à avant janvier 2020.

CASA-2 : titulaires de visas Schengen de 2 ans max, délivrés à partir du 1er janvier 2020, ou de visas de 2 à 3 ans délivrés la même année.

CASA-3 : détenteurs de visas de 3 à 5 ans (dernier visa), délivrés à partir de 2020, expirés ou proches de l’expiration (dans 3 mois), ou de visas de 2 à 3 ans obtenus à partir de 2021.

CASA-4 (Étudiants) : inscrits dans des universités espagnoles (publiques ou privées), ou dans des masters, et détenteurs de visas Schengen délivrés depuis 2020.

Les candidats doivent fournir une copie de leur visa le plus récent le jour du dépôt. Les étudiants doivent également présenter leur inscription universitaire et, le cas échéant, leur certificat de « Selectividad ».

Attention : tout candidat qui choisit une catégorie inappropriée se verra refuser l’accès au centre, et les frais de service ne seront pas remboursés.

Visas Schengen : nouvelles modalités à partir du 24 février

Sans rendez-vous pour certaines catégories

Les demandeurs des catégories CASA-3 et CASA-4 peuvent soumettre leur dossier sans rendez-vous, du lundi au vendredi entre 9h et 12h, à condition que le volume de demandes du jour le permette. Toutefois, leur adresse de résidence (mentionnée sur le passeport) doit relever de la juridiction du consulat de Casablanca, et le dossier doit être complet.

À noter également :

• Les cartes bancaires anonymes ou appartenant à des tiers ne sont pas acceptées. Seules les cartes au nom du demandeur seront validées.

• Les données saisies lors de la prise de rendez-vous (nom, prénom, numéro de passeport, date de naissance, e-mail, téléphone) doivent correspondre exactement à celles figurant dans le dossier. Toute incohérence entraînera un refus.

• Les quatre derniers chiffres de la carte utilisée pour le paiement seront contrôlés à la réception. En cas de non-concordance, le dépôt du dossier sera refusé.

• Les enfants de moins de 12 ans ne sont plus admis dans le centre, sauf pour fournir une photo récente (moins d’un mois).
• Les enfants de moins de 6 ans ne nécessitent plus de rendez-vous.

Avant de vous déplacer pour la collecte de votre passeport, pensez à vérifier les jours fériés via ce lien : Jours fériés BLS Espagne.

Enfin, BLS rappelle qu’il ne fournit aucun autre service en dehors du traitement des dossiers de visas espagnols, conformément au mandat du ministère des Affaires étrangères d’Espagne. Les formulaires de demande sont disponibles gratuitement sur le site et peuvent être remplis en français ou en espagnol.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Une baisse des prix sur près de 300 médicaments

D’après une source au ministère de la Santé et de la Protection sociale, les premières baisses de prix attendues vont de 10% à 70% selon les médicaments concernés.

Othman Dadas (stagiaire) - 22 septembre 2026
Alerte météo : jusqu’à 42°C et des orages attendus dans plusieurs provinces

La DGM place plusieurs zones en vigilance orange mardi et mercredi ; jusqu’à 42°C sont attendus, tandis que de forts orages avec grêle et rafales sont prévus au Sud.

El Mehdi El Azhary - 22 septembre 2026
Mokhtar Laghzioui élu à la présidence du Conseil national de la presse

Mokhtar Laghzioui est élu président du Conseil national de la presse, avec Hanane Rihab comme vice-présidente, au terme du processus électoral.

Mouna Aghlal - 21 septembre 2026
Les FAR lancent un concours pour recruter des soldats

Les FAR lancent un concours pour recruter des soldats en 2027. Les candidats doivent remplir plusieurs conditions et s’inscrire en ligne avant le 23 octobre.

Mouna Aghlal - 21 septembre 2026
Législatives 2026 : pourquoi le 23 septembre inquiète les agents de propreté ?

À Casablanca, les agents de propreté racontent leur quotidien face à l’accumulation des tracts électoraux et à l’augmentation des déchets dans les rues à l’approche du scrutin.

Ilyasse Rhamir - 21 septembre 2026
Les jeunes d’aujourd’hui sont les personnes âgées de demain : qui prendra soin d’eux ?

Il y a une autre question qui est rarement posée : qui prendra soin des jeunes d'aujourd'hui lorsqu'ils seront vieux ?

Rédaction LeBrief - 21 septembre 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire