Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le Maroc n’est plus sur la liste grise du GAFI

Le Maroc n’est plus sur la liste grise du GAFI

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Groupe d’action financière (GAFI) a statué et le Maroc est enfin sorti de sa liste grise, au terme d’une résolution adoptée ce vendredi 24 février à Paris, en France.

Les membres de l’organisme mondial ont décidé à l’unanimité la sortie du Royaume du processus de surveillance renforcée. Une décision qui intervient après évaluation de la conformité du dispositif national avec les normes internationales relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, mais aussi suite aux conclusions positives contenues dans le rapport des experts du groupe, qui étaient en visite au Maroc le mois dernier.

Dans son rapport attestant la sortie du Maroc de la liste grise, le GAFI a salué l’engagement du Maroc dans ce chantier ainsi que les efforts déployés pour se conformer aux standards internationaux, en respectant tous les engagements dans les délais fixés.

Le Maroc se réjouit de cette sortie, bien méritée. Un communiqué du chef du gouvernement indique que cette décision vient couronner les efforts et actions proactives du Royaume, en application des hautes directives royales, lesquels ont porté sur une batterie de mesures législatives, organisationnelles, de sensibilisation et de contrôle, mises en œuvre par les différentes autorités et institutions nationales concernées.

Lire aussi : Gafi : sortir de la liste grise, nouvel objectif du Maroc

Le document ajoute que la sortie du Maroc de la liste grise impactera positivement les notations souveraines et les notations des banques locales. Elle renforcera surtout l’image du Maroc et son positionnement lors des négociations avec les institutions financières internationales, ainsi que la confiance des investisseurs étrangers dans l’économie nationale.

Enfin, et pour consolider les acquis réalisés au cours des dernières années, le Maroc réitère son engagement fort à poursuivre le renforcement du dispositif national de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Cet engagement revêt désormais un caractère stratégique et institutionnel, qui a pour objectif de préserver le système financier national et lutter contre tous les crimes financiers.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc liste GAFI

Investissements chinois au Maroc : BOA renouvelle son MoU avec Sinosure

Le président du Groupe Bank Of Africa, Othman Benjelloun, et son homologue de "Sinosure - China Export & Credit Insurance Corporation", …
Maroc liste GAFI

Rabat : lancement de la 33e conférence régionale de la FAO pour l’Afrique

La 33e session de la conférence régionale de la FAO pour l'Afrique (ARC33) a débuté jeudi à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch. Or…
Maroc liste GAFI

Une première au Maroc : le soutien financier pour les engrais azotés dépasse les 2 MMDH

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a annoncé une subvention …
Maroc liste GAFI

Tiznit : inauguration d’un nouveau point de débarquement aménagé

Le développement d'un Point de débarquement aménagé (PDA) à Gourizim, dans la commune d'Arbaa Sahel de la province de Tiznit, a nécessité un…
Maroc liste GAFI

Ciment : léger recul des livraisons à fin mars

Les dernières données publiées par l'Association professionnelle des cimentiers (APC) révèlent un léger recul dans les livraisons de ciment,…
Maroc liste GAFI

Ryad Mezzour : la bourse comme pilier de l’industrie automobile

Lors d'une conférence à Rabat, le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a annoncé que le secteur automobile s'apprête à entr…
Maroc liste GAFI

La région Dakhla-Oued Eddahab fait sa promo à Madrid

Madrid accueille depuis mardi le forum économique de haut niveau dédié aux opportunités d’affaires dans la région Dakhla-Oued Eddahab, avec …
Maroc liste GAFI

Le Maroc leader de l’export de poivrons vers l’Espagne

Selon les données de Hortoinfo, en 2023, le Maroc a consolidé sa position en tant qu'exportateur majeur de poivrons vers l'Espagne, avec des…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire