Temps de lecture : 2 minutes


Le Maroc n’est plus sur la liste grise du GAFI

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Groupe d’action financière (GAFI) a statué et le Maroc est enfin sorti de sa liste grise, au terme d’une résolution adoptée ce vendredi 24 février à Paris, en France.

Les membres de l’organisme mondial ont décidé à l’unanimité la sortie du Royaume du processus de surveillance renforcée. Une décision qui intervient après évaluation de la conformité du dispositif national avec les normes internationales relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, mais aussi suite aux conclusions positives contenues dans le rapport des experts du groupe, qui étaient en visite au Maroc le mois dernier.

Dans son rapport attestant la sortie du Maroc de la liste grise, le GAFI a salué l’engagement du Maroc dans ce chantier ainsi que les efforts déployés pour se conformer aux standards internationaux, en respectant tous les engagements dans les délais fixés.

Le Maroc se réjouit de cette sortie, bien méritée. Un communiqué du chef du gouvernement indique que cette décision vient couronner les efforts et actions proactives du Royaume, en application des hautes directives royales, lesquels ont porté sur une batterie de mesures législatives, organisationnelles, de sensibilisation et de contrôle, mises en œuvre par les différentes autorités et institutions nationales concernées.

Lire aussi : Gafi : sortir de la liste grise, nouvel objectif du Maroc

Le document ajoute que la sortie du Maroc de la liste grise impactera positivement les notations souveraines et les notations des banques locales. Elle renforcera surtout l’image du Maroc et son positionnement lors des négociations avec les institutions financières internationales, ainsi que la confiance des investisseurs étrangers dans l’économie nationale.

Enfin, et pour consolider les acquis réalisés au cours des dernières années, le Maroc réitère son engagement fort à poursuivre le renforcement du dispositif national de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Cet engagement revêt désormais un caractère stratégique et institutionnel, qui a pour objectif de préserver le système financier national et lutter contre tous les crimes financiers.

Laissez-nous vos commentaires

Eau et éducation : le gouvernement engage une revue des dépenses publiques

Eau et éducation : le gouvernement engage une revue des dépenses publiques

Le gouvernement a décidé de mener une revue des dépenses publiques dans les secteurs de l'eau et de l'éducation. Cela ressort d'une réunion élargie présidée, mercredi 22 mars à Rab…
Recettes fiscales : hausse de 10,8% à fin février

Recettes fiscales : hausse de 10,8% à fin février

Les recettes fiscales ont affiché une hausse de 10,8% en février dernier, pour totaliser plus de 40 milliards de DH (MMDH), soit un taux de réalisation de 15,7% par rapport aux pré…
Pharma 5 : inauguration de la Smart Factory, première usine africaine 4.0

Pharma 5 : inauguration de la Smart Factory, première usine africaine 4.0

En présence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, de Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection Sociale et de Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Inve…
SONASID : une performance opérationnelle solide dans une conjoncture difficile

SONASID : une performance opérationnelle solide en 2022

La Société nationale de sidérurgie (SONASID) a organisé, lundi 20 mars à Casablanca, une conférence de presse pour présenter ses résultats au titre de l’année 2022. Intervenant à c…
BAM : quelles projections macroéconomiques pour les mois à venir ?

Bank Al-Maghrib relève le taux directeur à 3%

Le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM), réuni, ce mardi 21 mars à Rabat, a décidé de relever le taux directeur de 50 points de base (pbs) à 3%. Dans un communiqué publié à l'issue de …
COMADER : Rachid Benali élu président

COMADER : Rachid Benali élu président

La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président. C'est Rachid Benali qui a été élu, à l’unanimité, nouveau président à l’issu…
Matériaux de construction : le Royaume vise à augmenter ses exportations

Matériaux de construction : le Royaume vise à augmenter ses exportations

Selon une étude de l'Office des changes, le Maroc a la capacité de transformer une part importante de ses 21 milliards de DH d'importations de produits et matériaux de construction…
Time magazine : Rabat parmi les destinations extraordinaires à explorer en 2023

Time magazine : Rabat parmi les destinations extraordinaires à explorer en 2023

Le prestigieux magazine américain Time fait la promotion de la capitale du Royaume. Selon son dernier classement, Rabat figure parmi les 50 destinations extraordinaires à découvrir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire