Le Maroc inaugure un nouveau consulat général à Miami
Photo illustration de Miami © DR
A
A
A
A
Le Maroc a officiellement ouvert, ce lundi, un nouveau consulat général à Miami, en Floride. La cérémonie d’inauguration a réuni plusieurs personnalités américaines, des élus locaux, ainsi que de nombreux membres de la communauté marocaine installée dans le sud des États-Unis.
Cette nouvelle représentation diplomatique s’inscrit dans la volonté du roi Mohammed VI d’assurer un service de proximité et une meilleure prise en charge des besoins des Marocains établis à l’étranger. Le consulat de Miami couvrira une vaste circonscription, englobant près d’une vingtaine d’États du sud du pays.
Lire aussi: Montpellier : le nouveau siège du Consulat général du Maroc officiellement inauguré
Présent lors de l’événement, l’ambassadeur du Maroc à Washington, Youssef Amrani, a souligné que cette ouverture traduit « l’attachement constant du Royaume à sa communauté expatriée » et reflète une volonté claire de l’accompagner avec efficacité et dignité. Il a rappelé que cette initiative s’inscrit dans une réforme globale des politiques publiques à l’égard des Marocains du monde, visant à entretenir un lien fort et vivant avec la mère patrie.
Le nouveau consulat se veut à la fois un relais administratif, un espace d’écoute et un symbole du lien indéfectible entre le Maroc et ses ressortissants à l’étranger, a précisé le diplomate, ajoutant qu’il s’agit également d’un geste de confiance envers une communauté dynamique et engagée.
Lire aussi: Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Pour sa part, la consule générale, Chafika El Habti, a mis l’accent sur la modernisation des services consulaires, reposant notamment sur la digitalisation et l’administration électronique. Une orientation stratégique qui répond aux besoins spécifiques des Marocains établis sur un territoire aussi vaste, s’étendant de la Floride jusqu’à la Californie.
Elle a également souligné l’importance stratégique de Miami, métropole économique et culturelle en pleine effervescence, considérée comme une passerelle naturelle vers l’Amérique du Sud et l’Amérique latine. L’installation d’un consulat dans cette ville constitue, selon elle, une « percée » majeure pour le renforcement des échanges entre les deux rives de l’Atlantique.
Lire aussi: Un nouveau siège pour le consulat marocain à Montréal
De leur côté, de nombreux ressortissants marocains présents à Miami ont salué cette initiative, y voyant un signe fort de l’attention portée par le souverain à leur égard. Ils ont exprimé leur satisfaction face à la simplification des démarches grâce à la digitalisation, et à la possibilité de bénéficier de services de proximité, sans avoir à parcourir de longues distances.
La cérémonie d’ouverture s’est tenue en présence de plusieurs responsables américains, dont le maire de Miami, Francis Suarez, celui de Hollywood, Josh Levy, ainsi que Rebecca Shelton, maire de Boynton Beach.
Réuni en séance plénière à Strasbourg, le Parlement européen a approuvé, ce mercredi 8 juillet, une résolution portant modification et complément de l'accord de coopération…
Wissal Bendardka - 8 juillet 2026Rabat accueille le lancement du Dialogue méditerranéen d’Antalya sur le climat afin d’élaborer une position commune des pays méditerranéens avant la COP31.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2026La Chambre des représentants clôturera, lundi, la deuxième session législative 2025-2026 après deux séances plénières consacrées aux questions orales et aux textes de loi.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026Le département des sports dément des propos attribués à Mohamed Saad Berrada et met en garde contre la diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux.
Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026La réforme de la profession d’avocat avance avec l’adoption du projet de loi en deuxième lecture. Plusieurs ajustements concernent les honoraires, la réinscription et les barreaux.
Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026Sébastien Lecornu effectuera son premier voyage officiel au Maroc les 15 et 16 juillet, accompagné de dix ministres. Il sera accueilli par Aziz Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 7 juillet 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026