Le Maroc expulse deux journalistes français

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Le Maroc expulse deux journalistes françaisLes deux journalistes français expulsés du Maroc © DR

A
A
A
A
A

Deux journalistes français ont été expulsés du Maroc le 20 septembre alors qu’ils travaillaient sur un article portant – selon leurs dires – sur la cour royale et les services de sécurité.

Quentin Müller, rédacteur en chef adjoint du service international de la revue française Marianne, et Thérèse Di Campo, photographe indépendante, ont été conduits de leur hôtel à Casablanca vers l’aéroport Mohammed V dans la nuit de mardi à mercredi, «sans explication», a déclaré Müller à l’AFP. Ils auraient été emmenés à l’aéroport par une dizaine d’hommes en civil, où ils ont passé plusieurs heures dans les locaux de la police judiciaire avant d’être expulsés, a-t-il ajouté.

Pendant cinq jours, les deux reporters avaient mené une enquête, notamment sur le Palais royal, et rencontré des «personnalités marocaines surveillées», a expliqué Müller à l’AFP. Selon lui, leur arrestation était motivée uniquement par des considérations politiques.

Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : quand le journalisme dérape par égo ou pour un clic

Une conséquence légale de la violation de la loi

Lors du point de presse qui a suivi la réunion du Conseil de gouvernement de ce jeudi 21 septembre, le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a déclaré qu’un total de 312 journalistes étrangers ont assuré la couverture du séisme d’Al Haouz, et le refoulement administratif des deux ressortissants français est la conséquence légale de leur non-conformité à la loi.

Il a souligné que les deux ressortissants français refoulés n’avaient pas sollicité d’autorisation pour couvrir le séisme d’Al Haouz, précisant qu’ils étaient entrés au Maroc à des fins touristiques. Il a ajouté que leur refoulement administratif était une mesure normale prise par les autorités compétentes en conformité avec la loi.

Le ministre a également fait part de la participation de pas moins de 312 journalistes étrangers représentant 90 médias différents à la couverture du séisme, mettant en avant le fait qu’ils avaient travaillé dans un climat de liberté et de transparence dans toutes les zones touchées.

Et, de préciser que parmi ces journalistes, 78, soit un quart d’entre eux, étaient de nationalité française et représentaient 16 médias, dont 13 avaient obtenu des accréditations spécifiques pour couvrir le séisme, tandis que trois disposaient d’accréditations permanentes.

Il a conclu en affirmant que le Maroc avait démontré son engagement en faveur de la transparence et des libertés, veillant à ce que tous les journalistes puissent mener leur mission en toute liberté.

Relation tendue entre le Maroc et la France

Cette expulsion survient dans un contexte de tensions entre le Maroc et la France, exacerbées par la couverture médiatique orientée du séisme qui a frappé la région de Marrakech le 8 septembre. Des commentateurs aussi bien marocains que français ont vivement critiqué la manière dont les médias de l’Hexagone ont traité cet événement tragique, les accusant d’être partiaux et de s’en prendre au Maroc et à ses institutions.

Mercredi, le Conseil national de la presse (CNP) a annoncé avoir déposé une plainte auprès du Conseil de déontologie journalistique et de médiation français (CDJM) concernant des articles parus dans les journaux Charlie Hebdo et Libération. Le CNP a dénoncé «des violations dans un contexte d’attaques de la part de plusieurs médias français contre le Maroc et ses institutions, après que les autorités marocaines n’ont pas donné suite à l’aide proposée par la France après le séisme».

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire remet ses lettres de créance

Alassane Ouattara a reçu à Abidjan le nouvel ambassadeur du Maroc, Othmane El Ferdaous, venu remettre ses lettres de créance et transmettre les salutations du roi Mohammed VI.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Maroc-Gambie : renforcement des relations diplomatiques

Nasser Bourita a reçu à Rabat l’envoyé spécial gambien Njie, porteur d’un message du président Barrow au roi Mohammed VI, pour renforcer les relations bilatérales.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Les FAR participent aux manœuvres navales Fleet Exercise 250

Les FAR participent au Fleet Exercise 250 à Norfolk, aux États-Unis, aux côtés de plusieurs marines alliées. L’exercice vise à renforcer l’interopérabilité et la sécurité maritime.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Tanger accueille le 8e Congrès mondial de la CGLU

Tanger accueille du 22 au 25 juin le 8e Congrès de la CGLU où plus de 3.000 participants débattront de l’avenir des services publics locaux et de la gouvernance territoriale

El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026
Chambre des conseillers : adoption du projet de loi sur les experts judiciaires

La Chambre des conseillers a adopté à l’unanimité le projet de loi sur les experts judiciaires, renforçant formation, responsabilité, mobilité et confidentialité.

El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026
Journée mondiale : le Maroc et l’ONU mobilisés contre la haine

Mobilisation mondiale le 18 juin 2026 autour de la lutte contre les discours de haine, avec un focus sur les partenariats et une initiative conjointe Maroc-ONU.

Ilyasse Rhamir - 16 juin 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire