Le Maroc expulse deux journalistes français
Les deux journalistes français expulsés du Maroc © DR
A
A
A
A
Deux journalistes français ont été expulsés du Maroc le 20 septembre alors qu’ils travaillaient sur un article portant – selon leurs dires – sur la cour royale et les services de sécurité.
Quentin Müller, rédacteur en chef adjoint du service international de la revue française Marianne, et Thérèse Di Campo, photographe indépendante, ont été conduits de leur hôtel à Casablanca vers l’aéroport Mohammed V dans la nuit de mardi à mercredi, «sans explication», a déclaré Müller à l’AFP. Ils auraient été emmenés à l’aéroport par une dizaine d’hommes en civil, où ils ont passé plusieurs heures dans les locaux de la police judiciaire avant d’être expulsés, a-t-il ajouté.
Pendant cinq jours, les deux reporters avaient mené une enquête, notamment sur le Palais royal, et rencontré des «personnalités marocaines surveillées», a expliqué Müller à l’AFP. Selon lui, leur arrestation était motivée uniquement par des considérations politiques.
Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : quand le journalisme dérape par égo ou pour un clic
Une conséquence légale de la violation de la loi
Lors du point de presse qui a suivi la réunion du Conseil de gouvernement de ce jeudi 21 septembre, le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a déclaré qu’un total de 312 journalistes étrangers ont assuré la couverture du séisme d’Al Haouz, et le refoulement administratif des deux ressortissants français est la conséquence légale de leur non-conformité à la loi.
Il a souligné que les deux ressortissants français refoulés n’avaient pas sollicité d’autorisation pour couvrir le séisme d’Al Haouz, précisant qu’ils étaient entrés au Maroc à des fins touristiques. Il a ajouté que leur refoulement administratif était une mesure normale prise par les autorités compétentes en conformité avec la loi.
Le ministre a également fait part de la participation de pas moins de 312 journalistes étrangers représentant 90 médias différents à la couverture du séisme, mettant en avant le fait qu’ils avaient travaillé dans un climat de liberté et de transparence dans toutes les zones touchées.
Et, de préciser que parmi ces journalistes, 78, soit un quart d’entre eux, étaient de nationalité française et représentaient 16 médias, dont 13 avaient obtenu des accréditations spécifiques pour couvrir le séisme, tandis que trois disposaient d’accréditations permanentes.
Il a conclu en affirmant que le Maroc avait démontré son engagement en faveur de la transparence et des libertés, veillant à ce que tous les journalistes puissent mener leur mission en toute liberté.
Relation tendue entre le Maroc et la France
Cette expulsion survient dans un contexte de tensions entre le Maroc et la France, exacerbées par la couverture médiatique orientée du séisme qui a frappé la région de Marrakech le 8 septembre. Des commentateurs aussi bien marocains que français ont vivement critiqué la manière dont les médias de l’Hexagone ont traité cet événement tragique, les accusant d’être partiaux et de s’en prendre au Maroc et à ses institutions.
Mercredi, le Conseil national de la presse (CNP) a annoncé avoir déposé une plainte auprès du Conseil de déontologie journalistique et de médiation français (CDJM) concernant des articles parus dans les journaux Charlie Hebdo et Libération. Le CNP a dénoncé «des violations dans un contexte d’attaques de la part de plusieurs médias français contre le Maroc et ses institutions, après que les autorités marocaines n’ont pas donné suite à l’aide proposée par la France après le séisme».
Politique - La DGSN a organisé une visite de son nouveau siège à Rabat pour des attachés de sécurité étrangers dans l'objectif de renforcer la coopération policière.
El Mehdi El Azhary - 20 mai 2026Politique - Paris consolide son appui à la souveraineté marocaine sur le Sahara, en alignant sa diplomatie et ses actions concrètes.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Politique - La Guinée renouvelle à Rabat son soutien ferme à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et réaffirme son appui au plan d’autonomie.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Politique - Haïti confirme son appui à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et au plan d’autonomie, jugé seule solution viable.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Politique - Bourita et Barrot annoncent la préparation d’une visite d’État du roi Mohammed VI en France, précédée d’un haut comité mixte.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Politique - La Fédération nationale de l’enseignement (UMT) dénonce l’exclusion d’enseignants ayant participé au mouvement éducatif de 2023 de la promotion au choix 2024.
El Mehdi El Azhary - 20 mai 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026