Temps de lecture : 3 minutes

Le Maroc et le Cabo Verde se félicitent de la deuxième session de la Grande Commission mixte de coopération

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Afrique, Diplomatie, Politique , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Maroc et la République du Cabo Verde ont affirmé, mardi à Rabat, leur volonté commune de faire de leurs relations de partenariat un modèle de coopération interafricaine.

Dans un communiqué conjoint rendu public à l’issue de la deuxième session de la Grande Commission Mixte de coopération du Royaume du Maroc et de la République du Cabo Verde, présidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue cabo-verdien, Rui Alberto de Figueiredo Soares, les deux parties ont réaffirmé l’engagement de leurs Chefs d’États et de Gouvernements à travailler ensemble pour développer un ambitieux Partenariat Public Privé (PPP) mutuellement bénéfique à même de servir de modèle de coopération Sud-Sud dans le Continent.

Se félicitant de l’excellence des liens profonds d’amitié et de solidarité qu’entretiennent les deux pays, les deux ministres ont aussi réitéré leur détermination à la recherche d’une paix durable et d’un développement économique dans le continent africain, notamment dans le contexte de la mise en œuvre de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAF), précise la même source.

Nasser Bourita a de plus réaffirmé le soutien et la disponibilité du Maroc à contribuer au renforcement de l’intégration du Cabo Verde dans la CEDEAO, tenant compte de ses spécificités en tant que Petit État Insulaire en Développement (PEID).

Deux pays africains, animés d’une volonté commune

Le ministre Bourita a rappelé la dynamique suscitée par la visite de Soares à Rabat et à Dakhla, en août 2022, faisant part de l’entière disposition du Maroc à continuer à œuvrer pour procurer une impulsion renouvelée à cet élan de coopération et de solidarité.

En ce sens, Bourita a marqué la disposition du Royaume à apporter sa contribution aux efforts de développement socio-économique au Cabo Verde, notamment dans les secteurs prioritaires tels que le tourisme, la pêche, la santé, l’agriculture, la formation professionnelle et les énergies.

A l’issue de cette deuxième session de la Commission Mixte de Coopération Maroc-Cabo Verde, les deux parties se sont réjouies des résultats de cette importante réunion qui a permis l’examen et l’identification de divers projets et actions de coopération à réaliser conjointement, précise le communiqué conjoint.

En outre, les deux parties se félicitent de la tenue du Forum d’affaires et d’investissement, en marge de cette Commission, organisé conjointement par la CGEM et l’AMDIE marocains et leurs homologues du Cabo Verde, en vue de promouvoir les échanges entre les deux pays et créer des partenariats gagnant-gagnant dans les secteurs d’intérêt commun.

De même, elles ont souligné la nécessité de la mise en place d’un Conseil d’Affaires Maroc-Cabo Verde et de tirer profit des perspectives économiques prometteuses liées à la présence consulaire cabo-verdienne à Dakhla, ville appelée à devenir un pôle d’excellence en matière d’intégration économique régionale africaine.

Les deux parties ont convenu d’organiser la troisième session de la Grande Commission Mixte de Coopération Maroc-Cabo Verde à Praia, à une date qui sera arrêtée d’un commun accord par voie diplomatique, conclut le communiqué conjoint.

Laissez-nous vos commentaires

La Jordanie lance le visa électronique au profit des Marocains

La Jordanie lance le visa électronique au profit des Marocains

L’ambassade de Jordanie à Rabat a annoncé, jeudi 8 juin, le lancement du service de visa électronique au profit des Marocains. Dans un communiqué, l’ambassade indique que cette déc…
Coalition mondiale contre Daech : le plan d'action d’Africa Focus Group adopté

Coalition mondiale contre Daech : le plan d’action d’Africa Focus Group adopté

La Coalition mondiale contre Daech a adopté le plan d’action de son "Africa Focus Group", co-présidé par le Maroc, lors de la 10e réunion de la Coalition, tenue, jeudi 8 juin, à Ri…
Agadir : les FAR évaluent leur réactivité contre une attaque d’armes de destruction massive

Agadir : les FAR évaluent leur réactivité contre une attaque d’armes de destruction massive

Un exercice de synthèse sur la lutte contre les armes de destruction massive s’est déroulé, jeudi 8 juin à Agadir. Le but est d’évaluer la réactivité de l’unité de secours et sauve…
Conseil de gouvernement : adoption d'un projet de loi relatif aux peines alternatives

Conseil de gouvernement : adoption d’un projet de loi relatif aux peines alternatives

Réuni ce jeudi à Rabat, le Conseil de gouvernement a examiné et adopté le projet de loi n°43.22 relatif aux peines alternatives (nouvelle version), présenté par le ministre de la J…
Maroc-Burkina Faso : le général Berrid reçoit le chef d’État-major burkinabé

Maroc-Burkina Faso : le général Berrid reçoit le chef d’État-major burkinabé

Sur hautes instructions royales, le général de division, inspecteur général des Forces armées royales (FAR) et commandant la zone Sud, Mohamed Berrid, a reçu, mercredi 7 juin, à l’…
ONU-habitat : le Maroc reconduit au conseil exécutif

ONU-habitat : le Maroc reconduit au conseil exécutif

De Hautes instructions royales appellent à renforcer la coopération Sud-Sud et accélérer la réalisation du Nouvel agenda urbain et des Objectifs de développement durable (ODD). Ain…
Couverture médicale : plus d'un million de bénéficiaires jusqu’au 23 avril

Couverture médicale : plus d’un million de bénéficiaires jusqu’au 23 avril

Plus d'un million de personnes ont bénéficié, jusqu'au 23 avril dernier, des prestations de santé dans les hôpitaux publics et les centres hospitaliers concernés par la couverture …
Africa CEO Forum : Akhannouch s'entretient avec le premier ministre ivoirien

Africa CEO Forum : Akhannouch s’entretient avec le premier ministre ivoirien

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a eu, lundi 5 juin à Abidjan, un entretien avec le premier ministre ivoirien, Patrick Achi. La rencontre entre les deux parties s’est tenu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire