Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Le Maroc enregistre une croissance exceptionnelle du trafic portuaire en 2023

Le Maroc enregistre une croissance exceptionnelle du trafic portuaire en 2023

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le Maroc a franchi un nouveau cap pour le trafic portuaire, dépassant la barre des 200 millions de tonnes pour la première fois, selon le ministère de l’Équipement et de l’Eau. Les chiffres révèlent une augmentation significative, passant de 195 millions de tonnes en 2022 à 209,4 millions de tonnes en 2023, soit une progression notable de 7,4%.

Le rapport détaillé du ministère indique que le trafic domestique a enregistré un volume de 112,7 millions de tonnes, en hausse de 2,3%. Parallèlement, le transbordement a connu une croissance impressionnante de 14%, atteignant un volume de 96,7 millions de tonnes. La répartition du trafic portuaire global en 2023 met en lumière la prédominance du transbordement, représentant 46,2%, suivi des importations (32,1%), des exportations (17,2%), du cabotage (3,8%) et du soutage (0,8%).

Le complexe portuaire de Tanger Med a consolidé sa position en tant que plateforme logistique majeure du bassin méditerranéen, avec une augmentation significative du transbordement des conteneurs (92,8 millions de tonnes, +13,7%) et des hydrocarbures (3,7 millions de tonnes, +17,5%).

Les importations ont atteint 67,2 millions de tonnes en 2023, enregistrant une hausse de 1,9% par rapport à l’année précédente. Cette croissance est principalement attribuée à la variation des importations de céréales (9,2 millions de tonnes, +3,9%), de soufre (6,5 millions de tonnes, +3,6%), et malgré une légère baisse dans le trafic des hydrocarbures (11,9 millions de tonnes, -1,2%) et du charbon (10,5 millions de tonnes, -6,2%).

Les exportations ont également augmenté de 3,5%, atteignant un volume de 36 millions de tonnes. Cette variation est attribuée à la croissance des exportations d’engrais (11 millions de tonnes, +20,5%) et du clinker (2 millions de tonnes, +21,7%), compensant la baisse du trafic du phosphate brut (4,4 millions de tonnes, -18,4%) et de l’acide sulfurique (802 mille tonnes, -38,7%).

Le cabotage entre les ports marocains a augmenté de 2,7%, enregistrant un volume de 7,9 millions de tonnes en 2023, principalement en raison de la hausse du trafic des conteneurs (+13,8%) et des hydrocarbures (+21,2%). Cependant, le soutage des hydrocarbures a connu une baisse de -8,2%, enregistrant un volume de 1,7 million de tonnes, au profit des navires transitant par le détroit de Gibraltar.

Le trafic des véhicules neufs a explosé avec une augmentation de 16% en 2023, atteignant un volume de 673 630 unités, dont 77% destinés à l’export.

En ce qui concerne le trafic des passagers, les ports marocains ont accueilli 4 785 223 passagers en 2023, enregistrant une croissance impressionnante de 39,1% par rapport à 2022, principalement grâce à l’opération « Marhaba 2023 ». Les ports de Nador, Tanger Med et Tanger-Ville ont assuré le transit de plus de 98% du trafic global des passagers.

L’activité de croisière a également connu une reprise significative, affichant une hausse spectaculaire de 91,9%, avec un nombre de 192.996 croisiéristes enregistrés pour l’année 2023.

Cependant, le volume des débarquements des produits de la pêche maritime côtière et artisanale a subi une baisse de -11% en 2023, s’établissant à 1,35 million de tonnes.

Dans l’ensemble, le trafic maritime dans les ports marocains a enregistré une croissance remarquable en 2023, accueillant plus de 27.900 navires de commerce, soit une augmentation de 16% par rapport à l’année précédente.

Lire aussi : Tanger Med : un record de 8,6 millions de conteneurs traités en 2023

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Trafic portuaire

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

Le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, Mohamed Benchaaboun a estimé que les relations entre le Maroc et la France …
Trafic portuaire

Tomates : protestations des agriculteurs français contre la concurrence marocaine

Des agriculteurs ont organisé des actions de protestation le vendredi pour étiqueter les tomates marocaines dans plusieurs grandes surfaces …
Trafic portuaire

L’OCP lève 2 MM$ sur les marchés obligataires internationaux

OCP S.A. a récemment réalisé une levée de fonds réussie sur les marchés obligataires internationaux, atteignant un montant record de deux mi…
Trafic portuaire

Maroc-France : renforcement de la coopération en matière d’énergie et de mobilité ferroviaire

Lors de son séjour à Rabat ce vendredi, le ministre français de l'Économie, Bruno Le Maire, a dévoilé les ambitions communes du Maroc et de …
Trafic portuaire

Baitas s’explique sur le monopole d’import d’ovins

Des parlementaires ont exprimé leur inquiétude concernant la concentration et le monopole de l'importation de 600.000 têtes d'ovins en vue d…
Trafic portuaire

Séisme : la BEI va soumettre à son conseil d’administration le dossier de prêt de 1 milliards d’euros au Maroc

La Banque européenne d'investissement (BEI) va soumettre à son conseil d'administration le dossier de prêt de 1 milliards d'euros pour soute…
Trafic portuaire

Aziz Akhannouch s’est entretenu avec le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a reçu le ministre français de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numér…
Trafic portuaire

L’AMDIE promeut l’investissement marocain en Allemagne

L'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a récemment entrepris une nouvelle étape de sa tournée i…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire