Le Maroc accueille le premier bureau régional africain de la Conférence de La Haye
Drapeau du Maroc © DR
Le Maroc franchit une nouvelle étape diplomatique et juridique en obtenant l’approbation de la Conférence de La Haye de droit international privé pour accueillir son premier bureau régional en Afrique. Ce projet ambitieux, validé à l’unanimité, vient renforcer l’engagement du Royaume en faveur de la coopération judiciaire internationale et de la sécurité juridique transfrontalière sur le continent.
Ce bureau régional, qui verra le jour à Rabat, constituera une plateforme clé pour les pays africains, leur offrant un cadre structuré pour l’application des conventions de La Haye et l’harmonisation des systèmes judiciaires. L’objectif est de faciliter la coopération judiciaire à l’échelle du continent et de renforcer la sécurité juridique des transactions internationales.
Le ministère de la Justice, en coordination avec le ministère des Affaires étrangères et l’Ambassade du Maroc aux Pays-Bas, a joué un rôle clé en réunissant les conditions juridiques et politiques nécessaires pour concrétiser cette avancée. Parmi les actions entreprises :
- L’élaboration d’un projet d’accord de siège
- L’accélération du processus de ratification des conventions de La Haye
- La mobilisation du soutien des États membres
Un soutien international unanime
Lors de la session d’approbation, 33 États ont exprimé un soutien total à la proposition marocaine. La délégation du Royaume a mis en avant l’importance stratégique de ce bureau pour faciliter l’implication des nations africaines dans les mécanismes du droit international privé.
Ce bureau assurera un accompagnement et un encadrement adaptés pour garantir une meilleure mise en œuvre des conventions internationales, contribuant ainsi à un système judiciaire plus performant et en phase avec les évolutions mondiales.
Lire aussi : Le Maroc élu président du Conseil exécutif de l’OIAC
Cet accomplissement conforte la position de leader du Maroc dans le domaine juridique et judiciaire. Le Royaume est le seul pays africain et arabe à avoir ratifié sept conventions majeures de la Conférence de La Haye.
Le Maroc joue également un rôle actif dans les organisations régionales et internationales, notamment au sein de la Ligue des États arabes, où il contribue au développement d’un cadre juridique commun et à l’évolution des mécanismes judiciaires modernes.
Macron se félicite du lancement de la LGV Kénitra-Marrakech
Politique - Emmanuel Macron salue une nouvelle avancée stratégique entre Paris et Rabat, avec le lancement royal de la LGV Kénitra-Marrakech, symbole fort de coopération.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Renforcement de la coopération bilatérale entre le Maroc et le Qatar
Politique - Les relations Maroc-Qatar se renforcent davantage avec la visite de Sultan Al Muraikhi à Rabat, marquée par des échanges stratégiques avec Nasser Bourita.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Omar Hilale élu président du Comité onusien sur la coopération Sud-Sud
Politique - L’élection de Omar Hilale à la tête du Comité onusien sur la coopération Sud-Sud confirme le rôle central du Maroc dans la diplomatie multilatérale solidaire.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Conseil de gouvernement : renforcement de la protection des fonctionnaires de santé avec de nouvelles indemnités
Politique - Le Conseil de gouvernement a pris plusieurs mesures pour réformer le système de santé, renforcer la logistique et soutenir l'intégration africaine.
Hajar Toufik - 24 avril 2025Akhannouch fait le point sur l’état d’avancement de la feuille de route pour l’emploi
Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, annonce des mesures concrètes pour stimuler l'emploi, avec un budget de 15 MMDH et une coordination renforcée.
Hajar Toufik - 24 avril 2025Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?
Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?
Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024