Accueil / Politique

Le Maroc a réussi à améliorer les niveaux de sécurité et de sûreté de l’aviation civile

Temps de lecture

Le Maroc a réussi à améliorer les niveaux de sécurité et de sûreté de l’aviation civilePhoto Illustration. DR

Le Maroc a renforcé la sûreté et la sécurité de son aviation civile en s’alignant sur les objectifs stratégiques de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), qui favorise la coopération et le partage d’expertise à l’échelle mondiale, a déclaré Abdessamad Kayouh, ministre du transport et de la logistique.Lors de la session ministérielle du 4ᵉ Symposium mondial de soutien à la mise en œuvre dans l’aviation civile (GISS 2025), il a souligné l’engagement du Maroc dans les initiatives de l’OACI et le respect des normes internationales, consolidant ainsi la confiance des voyageurs et des acteurs du secteur, dont les compagnies aériennes et les industriels.

Lire aussi: Une délégation des FAR à bord du porte-avions USS Harry S. Truman

Il a également mis en avant l’adhésion du Maroc aux initiatives environnementales de l’OACI, confirmant son engagement en faveur d’un développement durable du secteur. L’aviation civile joue un rôle clé dans le développement de toutes les régions, y compris les zones isolées, grâce à un réseau d’aéroports couvrant l’ensemble du pays et assurant une connectivité efficace aux centres économiques nationaux et internationaux.

En effet, la desserte aérienne interne constitue un levier d’attractivité pour les investissements et le tourisme, facilitant les échanges commerciaux et l’intégration des régions dans l’économie mondiale. La politique de libéralisation de l’espace aérien adoptée depuis près de 20 ans a favorisé l’ouverture de nouveaux marchés et renforcé l’accessibilité des destinations marocaines.

Lire aussi: Prix des billets d’avion : trop chers pour les MRE

Cette dynamique a permis d’attirer 17 millions de visiteurs en 2024, dont 68 % par voie aérienne, contribuant à la croissance de secteurs liés au tourisme comme l’hôtellerie, la restauration et l’artisanat. Le ministre a aussi insisté sur l’impact du secteur aérien dans la création d’emplois, notamment en maintenance aéronautique et infrastructures.

L’avenir de l’aviation repose sur les avancées technologiques, notamment les carburants alternatifs comme le carburant d’aviation durable (SAF), essentiel pour réduire les émissions de carbone. L’optimisation des systèmes de gestion du trafic aérien, avec des itinéraires plus efficients et l’intelligence artificielle, améliorera encore l’efficacité du secteur face à la croissance du trafic.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Omar Hilale plaide pour une zone exempte d’armes nucléaires au Moyen-Orient

Politique - Face à une course aux armements inquiétante, Omar Hilale exhorte à un Moyen-Orient sans armes nucléaires.

Hajar Toufik - 20 mars 2025

Al Haouz : état des lieux de la reconstruction et des aides d’urgence

Politique - La reconstruction des zones sinistrées prend un rythme soutenu, avec des avancées notables dans plusieurs secteurs clés.

Hajar Toufik - 19 mars 2025

Ligue arabe : session extraordinaire sur la Palestine avec la participation du Maroc

Politique - La Ligue arabe se réunit en session extraordinaire pour condamner fermement les agressions israéliennes et réaffirmer son soutien à la Palestine.

Hajar Toufik - 19 mars 2025

Le Maroc réaffirme l’importance de la déradicalisation dans la lutte contre l’extrémisme violent en Afrique

Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc qui préside le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) pour le mois de mars, a souligné à Addis-Abeba.

Mbaye Gueye - 19 mars 2025

Le Roi félicite Widad Bertal pour son sacre mondial

Politique - Widad Bertal inscrit son nom en lettres d’or sur la scène mondiale de la boxe. Un exploit salué par le roi Mohammed VI.

Hajar Toufik - 18 mars 2025

Maroc-Cameroun : renforcement de la coopération militaire

Politique - Le Maroc et le Cameroun renforcent leur coopération militaire avec un nouvel accord stratégique signé à Rabat.

Hajar Toufik - 18 mars 2025
Voir plus

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire