Le Maroc a réussi à améliorer les niveaux de sécurité et de sûreté de l’aviation civile
Photo Illustration. DR
Lire aussi: Une délégation des FAR à bord du porte-avions USS Harry S. Truman
Il a également mis en avant l’adhésion du Maroc aux initiatives environnementales de l’OACI, confirmant son engagement en faveur d’un développement durable du secteur. L’aviation civile joue un rôle clé dans le développement de toutes les régions, y compris les zones isolées, grâce à un réseau d’aéroports couvrant l’ensemble du pays et assurant une connectivité efficace aux centres économiques nationaux et internationaux.
En effet, la desserte aérienne interne constitue un levier d’attractivité pour les investissements et le tourisme, facilitant les échanges commerciaux et l’intégration des régions dans l’économie mondiale. La politique de libéralisation de l’espace aérien adoptée depuis près de 20 ans a favorisé l’ouverture de nouveaux marchés et renforcé l’accessibilité des destinations marocaines.
Lire aussi: Prix des billets d’avion : trop chers pour les MRE
Cette dynamique a permis d’attirer 17 millions de visiteurs en 2024, dont 68 % par voie aérienne, contribuant à la croissance de secteurs liés au tourisme comme l’hôtellerie, la restauration et l’artisanat. Le ministre a aussi insisté sur l’impact du secteur aérien dans la création d’emplois, notamment en maintenance aéronautique et infrastructures.
L’avenir de l’aviation repose sur les avancées technologiques, notamment les carburants alternatifs comme le carburant d’aviation durable (SAF), essentiel pour réduire les émissions de carbone. L’optimisation des systèmes de gestion du trafic aérien, avec des itinéraires plus efficients et l’intelligence artificielle, améliorera encore l’efficacité du secteur face à la croissance du trafic.
Service militaire 2025 : critères, calendrier et procédure de recensement
Politique - Le Maroc lance l’opération de recensement pour le service militaire 2025, mobilisant les jeunes appelés à remplir leur formulaire en ligne dès le 25 avril.
Hajar Toufik - 17 avril 2025À Madrid, Bourita et Albares discutent du développement des relations bilatérales
Politique - Le Maroc et l’Espagne consolident leur partenariat stratégique, renforçant la coopération bilatérale et posant les bases d’une nouvelle ère de relations solides et mutuellement bénéfiques.
Hajar Toufik - 17 avril 2025Sahara : l’Espagne réaffirme son soutien au plan d’autonomie marocain
Politique - L’Espagne réitère son appui au plan d’autonomie marocain, consolidant une dynamique internationale en faveur d’une solution réaliste au conflit du Sahara.
Hajar Toufik - 17 avril 2025Sahara : le Parlacen réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc
Politique - À Laâyoune, le Parlement centraméricain réaffirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie et salue le rôle stratégique du Royaume dans la coopération Sud-Sud.
Hajar Toufik - 16 avril 2025Sahara : la Hongrie considère le plan d’autonomie comme base de solution
Politique - En recevant Nasser Bourita à Budapest, la Hongrie affiche un soutien diplomatique renforcé au plan d’autonomie marocain pour résoudre la question du Sahara.
Hajar Toufik - 16 avril 2025Sahara : la Croatie considère le plan d’autonomie comme une bonne base pour une solution politique
Politique - En visite à Zagreb, Nasser Bourita obtient le soutien clair de la Croatie au plan marocain d’autonomie pour le Sahara, jugé crédible et réaliste.
Hajar Toufik - 16 avril 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024