Illustration © DR
Une délégation des Forces armées royales conduite par le général de Corps d’armée, Mohammed Berrid, inspecteur général des FAR et commandant la zone sud, a effectué une visite à bord du porte-avions USS Harry S. Truman, en Méditerranée au large de la ville d’Al Hoceima. Cette visite entre dans le cadre de l’exécution des hautes instructions royales de la coopération militaire maroco-américaine.
À son arrivée à bord, la délégation marocaine a été reçue par le contre-amiral Sean R. Bailey, commandant du 8e groupe aéronaval, et le capitaine de vaisseau Dave Snowden, commandant du porte-avions USS Truman, selon un communiqué de l’État-major général des Forces armées royales.
Lire aussi : RAM et GOL Linhas Aéreas : une connexion entre l’Afrique et l’Amérique latine
Lors de cette visite, des explications détaillées ont été fournies à la délégation marocaine concernant les missions du groupe aéronaval et ses capacités opérationnelles. Le drapeau marocain a été hissé à bord en signe de symbolique et de partenariat.
Cette rencontre a également été l’occasion pour les responsables marocains et américains de souligner la dynamique de la coopération militaire bilatérale. Les discussions ont porté sur des enjeux d’intérêt commun, notamment la sécurité régionale, ainsi que le renforcement des capacités des deux armées pour opérer ensemble face à des menaces variées. Les deux parties ont également abordé le développement d’exercices conjoints dans le domaine aéronaval.
Service militaire 2025 : critères, calendrier et procédure de recensement
Politique - Le Maroc lance l’opération de recensement pour le service militaire 2025, mobilisant les jeunes appelés à remplir leur formulaire en ligne dès le 25 avril.
Hajar Toufik - 17 avril 2025À Madrid, Bourita et Albares discutent du développement des relations bilatérales
Politique - Le Maroc et l’Espagne consolident leur partenariat stratégique, renforçant la coopération bilatérale et posant les bases d’une nouvelle ère de relations solides et mutuellement bénéfiques.
Hajar Toufik - 17 avril 2025Sahara : l’Espagne réaffirme son soutien au plan d’autonomie marocain
Politique - L’Espagne réitère son appui au plan d’autonomie marocain, consolidant une dynamique internationale en faveur d’une solution réaliste au conflit du Sahara.
Hajar Toufik - 17 avril 2025Sahara : le Parlacen réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc
Politique - À Laâyoune, le Parlement centraméricain réaffirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie et salue le rôle stratégique du Royaume dans la coopération Sud-Sud.
Hajar Toufik - 16 avril 2025Sahara : la Hongrie considère le plan d’autonomie comme base de solution
Politique - En recevant Nasser Bourita à Budapest, la Hongrie affiche un soutien diplomatique renforcé au plan d’autonomie marocain pour résoudre la question du Sahara.
Hajar Toufik - 16 avril 2025Sahara : la Croatie considère le plan d’autonomie comme une bonne base pour une solution politique
Politique - En visite à Zagreb, Nasser Bourita obtient le soutien clair de la Croatie au plan marocain d’autonomie pour le Sahara, jugé crédible et réaliste.
Hajar Toufik - 16 avril 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024