Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Le Maroc à la tête du Conseil de paix et de sécurité de l’UA

Le Maroc à la tête du Conseil de paix et de sécurité de l’UA

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À partir de ce jeudi, le Maroc assume la présidence du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) pour ce mois de février 2024. Cette présidence est la troisième depuis le retour du Royaume à l’UA en 2017.

Le Maroc, membre du CPS pour un mandat de trois ans (2022-2025), a pris la présidence dans le cadre de ses efforts constants en faveur de la paix, de la sécurité et du développement en Afrique. L’engagement du Maroc s’inscrit dans la vision royale, qui place les causes nobles de l’Afrique au centre de l’agenda panafricain.

En effet, la présidence marocaine du CPS coïncide avec le 37ᵉ sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’UA, qui se tiendra les 17 et 18 février prochains à Addis-Abeba. Au programme de la présidence marocaine : une réunion ministérielle du CPS sur le thème de la « Connectivité : voie vers le renforcement de la paix, de la sécurité et de l’intégration en Afrique ». De plus, des réunions des représentants permanents sont prévues pour discuter de questions cruciales pour l’Afrique. Cela comprend la lutte contre le terrorisme, la sécurité sanitaire en relation avec la paix et la sécurité, la justice transitionnelle, la prévention de l’utilisation des enfants soldats, et le suivi de la Conférence de Tanger sur le nexus paix, sécurité et développement.

Le Maroc considère son deuxième mandat au sein du CPS comme une opportunité pour promouvoir de nouvelles approches visant à relever les défis de paix, de sécurité et de développement en Afrique.

En assumant cette présidence, le Maroc renforce ainsi son rôle en tant qu’acteur majeur dans la promotion de la paix et de la sécurité en Afrique, tout en continuant à œuvrer pour la réalisation des objectifs de développement du continent.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Conseil de paix et de sécurité de l'UA

Dari dément fermement les accusations de partenariat avec Israël

Dari Couspate, le géant de l'agroalimentaire spécialisé dans les pâtes et le couscous, se retrouve au cœur d'un tumulte. Une campagne de boy…
Conseil de paix et de sécurité de l'UA

Maroc-Roumanie : un accord pour renforcement des liens militaires

Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l'Administration de la défense nationale, Abdeltif Loudyi, a accueilli Angel Ti…
Conseil de paix et de sécurité de l'UA

Conseil de gouvernement : délais de paiement, mutualité et aquaculture au menu

Jeudi prochain se tiendra un Conseil de gouvernement sous la présidence du chef de l’exécutif, Aziz Akhannouch. Selon la chefferie du gouver…
Conseil de paix et de sécurité de l'UA

Sécurité alimentaire : le Maroc préside le Conseil exécutif du PAM

Ce lundi, le Maroc a été unanimement désigné à la présidence du Conseil exécutif du Programme alimentaire mondial (PAM) pour 2024, avec Yous…
Conseil de paix et de sécurité de l'UA

Coupes interclubs CAF : le WAC ravive ses espoirs, la RSB qualifiée

Lors de son déplacement crucial au Botswana samedi pour le compte de la 5ᵉ journée du groupe E de la Ligue des champions CAF, le Wydad de Ca…
Conseil de paix et de sécurité de l'UA

Washington : l’Initiative royale pour l’Atlantique sous les projecteurs

Le briefing conjointement organisé par le département d’État américain et l’Ambassade du Maroc à Washington a mis en lumière les développeme…
Conseil de paix et de sécurité de l'UA

Sécurité spirituelle : la contribution de la Fondation Mohammed VI des Ouléma en Ouganda

Une conférence scientifique a débuté samedi à Kampala, en Ouganda, mettant en lumière l'action de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africa…
Conseil de paix et de sécurité de l'UA

À Tiznit, Akhannouch lance plusieurs projets socio-économiques

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, accompagné de Mohammed Sadiki, Khalid Aït Taleb et Nizar Baraka, a effectué une visite vendredi da…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire