Le Groupe OCP et l’AFD signent un accord de financement de 350 millions d’euros
Le Groupe OCP et l’AFD signent un accord de financement © DR
A
A
A
A
Le Groupe OCP et l’Agence française de développement (AFD) ont signé un accord de financement de 350 millions d’euros pour accompagner le programme d’investissement vert du Groupe OCP, d’un montant global de 13 milliards de dollars sur la période 2023-2027.
Ce programme vise à permettre à OCP d’atteindre 100% d’utilisation d’énergies propres et d’eau non conventionnelle à l’horizon 2027, tout en développant sa production d’engrais décarbonés, notamment grâce à l’intégration d’ammoniac vert. L’objectif est de réduire progressivement l’empreinte carbone du groupe jusqu’à atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici à 2040.
En parallèle, OCP ambitionne de fournir aux agriculteurs africains des engrais durables, adaptés aux spécificités des sols, des cultures et des climats, tout en soutenant le développement de pratiques agricoles de précision, l’accès au financement et aux marchés, et la lutte contre le changement climatique.
Le financement octroyé par l’AFD sera décaissé selon des indicateurs de performance portant notamment sur :
- L’augmentation des capacités de production d’énergies propres et d’eau non conventionnelle,
- Le développement de la production d’hydrogène et d’ammoniac verts,
- L’intégration d’indicateurs climatiques et de biodiversité dans les processus de gestion des risques du groupe.
Par ailleurs, un second accord signé le 17 avril 2025 prévoit le soutien à la plateforme MAVA (Mobilizing for Agricultural Value Chains in Africa), portée par INNOVX. Cette initiative vise à structurer des mécanismes de financement des chaînes de valeur agricoles et à soutenir les écosystèmes de production et de distribution via des start-ups et projets innovants sur le continent.
À travers ces deux accords, l’OCP et l’AFD concrétisent leur engagement commun pour une agriculture durable et inclusive en Afrique, et pour une transition énergétique au service de la sécurité alimentaire du continent.
OCP lance une émission obligataire pouvant atteindre 5 milliards de DH pour financer son plan d’investissement, la décarbonation de ses activités et sa croissance industrielle.
El Mehdi El Azhary - 9 juin 2026L’ANPC alerte sur une crise dans la filière avicole, avec des pertes majeures dues à des prix de vente inférieurs aux coûts de production.
Mouna Aghlal - 9 juin 2026Le Maroc s’impose désormais comme un exemple de transition énergétique en Afrique grâce à une politique holistique de long terme. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 9 juin 2026Au Forum de Fès, Fouad Laroui répond à LeBrief et analyse l’impact de l’IA, affirmant que l’art reste humain tandis que l’artisanat doit se réinventer.
Ilyasse Rhamir - 9 juin 2026Eau potable : l’ONEE obtient 250 millions d’euros de la BERD pour moderniser ses infrastructures. Découvrez les enjeux de ce financement.
Rédaction LeBrief - 9 juin 2026Le Maroc atteint le 22e rang mondial du tourisme en 2025 avec 19,8 M de visiteurs et poursuit sa croissance portée par une forte stratégie sectorielle.
Mouna Aghlal - 8 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026