Le groupe Holmarcom finalise l’acquisition de la totalité de la participation de Crédit Agricole dans Crédit du Maroc
Crédit du Maroc. © DR
A
A
A
A
Le groupe Holmarcom, via Holmarcom Finance Company, a procédé à l’acquisition de la seconde tranche de la participation détenue par Crédit Agricole S.A. dans Crédit du Maroc. Celle-ci porte sur 15% du capital et des droits de vote de Crédit du Maroc, conformément aux accords conclus en décembre 2022, a indiqué un communiqué publié sur le site de l’Autorité marocaine du marché des capitaux.
Selon la source, cette acquisition a été réalisée le 7 juin 2024 à l’issue notamment de la levée de l’ensemble des conditions suspensives réglementaires requises.
Lire aussi : Crédit du Maroc : « les nouveaux mécanismes pour accélérer vos investissements »
La réalisation de cette opération a eu comme conséquence directe, la démission de Crédit Agricole S.A. et Michel Le Masson de leurs mandats de membres du Conseil de Surveillance. Luc Beiso, membre du directoire, a, lui aussi, démissionné.
En prévision du désengagement définitif du groupe bancaire français, Crédit du Maroc, qui est désormais détenu à hauteur de 78,7% par le groupe Holmarcom (65,9% par Holmarcom Finance Company et 12,8% par AtlantaSanad), a finalisé son autonomisation conformément aux engagements pris.
Seul aux commandes, le groupe Holmarcom veut faire de cette banque un opérateur financier moderne, innovant et engagé au service des citoyens et des entreprises nationales, pour un développement durable et responsable, a rapporté le communiqué
Arkia interrompt jusqu’à nouvel ordre la vente de billets vers Marrakech sur instruction sécuritaire, tandis que les réservations existantes restent maintenues.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2026Les paiements par carte atteignent 70,8 milliards de dirhams en 2025, tandis que les retraits d’espèces restent majoritaires.
Aya Ait Chaib - 21 octobre 2026Le rapport annuel de BAM souligne la progression des paiements électroniques, la résilience des infrastructures financières et la persistance du cash.
Aya Ait Chaib - 21 octobre 2026A Casablanca, la fourchette de prix du bœuf au marché de gros s’élargit cette semaine : le minimum recule à 80 dirhams le kilo, tandis que le maximum grimpe à 110 dirhams.
Rédaction LeBrief - 21 octobre 2026BAM a réduit le 1er octobre 2026 les frais d’interchange sur les paiements par carte. Le plafond général passe à 0,50% et un taux de 0,15% vise l’e-Gov et certains commerces.
Rédaction LeBrief - 21 octobre 2026Prévu du 11 au 13 décembre 2026 à Rabat, le MSIS réunira des participants de plus de 18 pays autour de l’intelligence artificielle et de l’impact social.
Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.
El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026