Le chef du gouvernement reçoit une délégation du Congrès américain

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Le chef du gouvernement reçoit une délégation du Congrès américainAziz Akhannouch reçoit une délégation du Congrès américain © DR

A
A
A
A
A

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a eu, ce vendredi 13 janvier à Rabat, des entretiens avec une délégation du Congrès américain. Elle est composée de sept membres représentant les partis démocrate et républicain.

«Les échanges ont été l’occasion de mettre en exergue les relations distinguées unissant le Maroc et les États-Unis, fondées sur un partenariat fort, ambitieux et diversifié, ainsi que sur des constantes, une histoire et des valeurs communes», indique un communiqué du département du chef du gouvernement.

Au cours de cette rencontre, le chef de l’exécutif a souligné que les relations bilatérales s’appuient sur plusieurs fondements. Ces derniers comprennent en premier lieu le volet politique et diplomatique, à travers le dialogue stratégique entre les deux pays et la coordination de leurs positions sur de nombreuses questions internationales. Il a notamment évoqué les accords d’Abraham auxquels a adhéré le Maroc et qui «constituent un succès diplomatique inaugurant une ère nouvelle de paix et de stabilité».

En outre, le chef du gouvernement a fait état de la coopération sécuritaire et militaire importante entre les deux pays en matière de lutte contre le terrorisme et le crime organisé.

Le volume des échanges commerciaux passe de 1,5 à 5 milliards de dollars

Aziz Akhannouch a relevé, à cet égard, que l’accord de libre-échange entre les deux pays a permis, depuis son entrée en vigueur, de quadrupler le volume des échanges commerciaux, qui est passé de 1,5 à 5 milliards de dollars. «Le Royaume peut offrir un trait d’union et une plateforme pour les investissements américains dans le continent africain», a-t-il souligné.

Aussi, poursuit le communiqué, le chef du gouvernement a salué la qualité des programmes américains dédiés à l’accompagnement du développement économique au Maroc, dans plusieurs secteurs importants. Il a ainsi précisé que les deux compacts réalisés au Maroc par la Millenium Challenge Corporation représentent un modèle de réussite, eu égard à l’impact positif qu’ils ont eu sur la population locale.

De plus, il a exprimé sa grande satisfaction quant à l’avancement de la mise en œuvre du second compact, qui arrive à échéance le 31 mars 2023. Il a relevé un taux d’engagement qui dépasse 93% et un taux de réalisation avoisinant 78%.

Par ailleurs, les deux parties ont passé en revue les accords de coopération dans le domaine culturel. Ceux-ci contribuent à favoriser l’entente sur le plan humain entre les peuples des deux pays. Elles ont aussi exprimé leur volonté commune de prospecter de nouvelles voies pour poursuivre la coopération fructueuse, conclut la même source.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Migration irrégulière : plus de 73.000 tentatives déjouées en 2025

Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.

Rédaction LeBrief - 3 avril 2026
Financement électoral : le gouvernement renforce le soutien à la participation

Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.

Mouna Aghlal - 3 avril 2026
Sahara : le Royaume-Uni réitère son appui au plan d’autonomie

Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Conseil de gouvernement : feu vert au projet sur les campagnes électorales

Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.

Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026
OTAN : le Maroc, pivot stratégique du voisinage sud

Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.

El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire