Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Le chef du gouvernement reçoit une délégation du Congrès américain

Le chef du gouvernement reçoit une délégation du Congrès américain

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a eu, ce vendredi 13 janvier à Rabat, des entretiens avec une délégation du Congrès américain. Elle est composée de sept membres représentant les partis démocrate et républicain.

«Les échanges ont été l’occasion de mettre en exergue les relations distinguées unissant le Maroc et les États-Unis, fondées sur un partenariat fort, ambitieux et diversifié, ainsi que sur des constantes, une histoire et des valeurs communes», indique un communiqué du département du chef du gouvernement.

Au cours de cette rencontre, le chef de l’exécutif a souligné que les relations bilatérales s’appuient sur plusieurs fondements. Ces derniers comprennent en premier lieu le volet politique et diplomatique, à travers le dialogue stratégique entre les deux pays et la coordination de leurs positions sur de nombreuses questions internationales. Il a notamment évoqué les accords d’Abraham auxquels a adhéré le Maroc et qui «constituent un succès diplomatique inaugurant une ère nouvelle de paix et de stabilité».

En outre, le chef du gouvernement a fait état de la coopération sécuritaire et militaire importante entre les deux pays en matière de lutte contre le terrorisme et le crime organisé.

Le volume des échanges commerciaux passe de 1,5 à 5 milliards de dollars

Aziz Akhannouch a relevé, à cet égard, que l’accord de libre-échange entre les deux pays a permis, depuis son entrée en vigueur, de quadrupler le volume des échanges commerciaux, qui est passé de 1,5 à 5 milliards de dollars. «Le Royaume peut offrir un trait d’union et une plateforme pour les investissements américains dans le continent africain», a-t-il souligné.

Aussi, poursuit le communiqué, le chef du gouvernement a salué la qualité des programmes américains dédiés à l’accompagnement du développement économique au Maroc, dans plusieurs secteurs importants. Il a ainsi précisé que les deux compacts réalisés au Maroc par la Millenium Challenge Corporation représentent un modèle de réussite, eu égard à l’impact positif qu’ils ont eu sur la population locale.

De plus, il a exprimé sa grande satisfaction quant à l’avancement de la mise en œuvre du second compact, qui arrive à échéance le 31 mars 2023. Il a relevé un taux d’engagement qui dépasse 93% et un taux de réalisation avoisinant 78%.

Par ailleurs, les deux parties ont passé en revue les accords de coopération dans le domaine culturel. Ceux-ci contribuent à favoriser l’entente sur le plan humain entre les peuples des deux pays. Elles ont aussi exprimé leur volonté commune de prospecter de nouvelles voies pour poursuivre la coopération fructueuse, conclut la même source.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-États-Unis

La princesse Lalla Meryem préside le Conseil des œuvres sociales des FAR

En exécution des instructions du Roi, la princesse Lalla Meryem, présidente des œuvres sociales des Forces armées royales (FAR), a présidé v…
Maroc-États-Unis

Conseil de gouvernement : priorité à la santé et à la protection sociale

Le jeudi 25 avril, le Conseil de gouvernement, sous la présidence d'Aziz Akhannouch, s'est réuni pour examiner plusieurs projets de textes l…
Maroc-États-Unis

Mosquée Al-Aqsa : le Maroc dénonce vigoureusement l’incursion par les extrémistes et leurs partisans

Le Royaume du Maroc, sous la conduite du roi Mohammed VI, assume la présidence du Comité Al Qods au sein de l'Organisation de la coopération…
Maroc-États-Unis

Maroc-Espagne : collaboration fructueuse et interdépendance soulignées par le ministre Albares

Lors d'une récente session au Congrès des députés, le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l'Union Européenne et de la Coopération,…
Maroc-États-Unis

Bilan de mi-mandat : tous les signaux sont au vert pour Aziz Akhannouch

Aziz Akhannouch est passé devant les deux chambres du parlement pour la traditionnelle présentation du bilan de mi-mandat du chef du gouvern…
Maroc-États-Unis

Rabat : Nasser Bourita reçoit l’envoyé du président du Conseil présidentiel libyen

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a rencontré mardi à Ra…
Maroc-États-Unis

Sahara : la Sierra Leone soutient l’intégrité territoriale du Maroc

Mardi à Rabat, la Sierra Leone a officiellement affirmé son soutien à l'intégrité territoriale du Maroc, qualifiant l'Initiative marocaine d…
Maroc-États-Unis

Abdellatif Hammouchi en tournée régionale à Doha pour renforcer la coopération sécuritaire

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, a entamé une visite de travail à Doha, Q…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire