Le CESE adopte son avis sur la réforme du Code de procédure pénale
Le CESE a tenu, le 9 avril 2025, une session extraordinaire de son Assemblée Générale, présidée par Abdelkader Amara, président du Conseil © CESE
A
A
A
A
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, le 9 avril 2025, une session extraordinaire de son Assemblée Générale, présidée par Abdelkader Amara, consacrée à l’examen du projet de loi n°03.23, modifiant et complétant la loi n°22.01 relative au Code de procédure pénale.
Cette session fait suite à une saisine officielle de la Chambre des représentants, datée du 11 février 2025. Le CESE, fidèle à son approche participative, a mené un travail consultatif approfondi en intégrant les avis d’acteurs institutionnels, d’experts juridiques et de représentants de la société civile.
Une justice plus équitable
À l’issue de débats nourris entre ses membres, le Conseil a adopté à la majorité son avis sur ce projet de réforme, qui revêt une importance particulière pour la modernisation de la justice marocaine. Le CESE a veillé à inclure les dimensions économique, sociale, environnementale et de gouvernance, dans l’esprit d’une justice plus équitable, transparente et efficace.
Lire aussi : Enfants abandonnés : une réforme adoptée pour encadrer la kafala
Ce projet d’avis souligne la nécessité d’un équilibre entre les droits des justiciables et les exigences de sécurité juridique, tout en mettant l’accent sur l’amélioration des procédures judiciaires, la réduction des délais de traitement, et l’adaptation aux évolutions technologiques et sociétales.
Des températures pouvant atteindre 47°C sont prévues jusqu’à jeudi dans plusieurs provinces marocaines, tandis qu’un épisode de forte chaleur touchera aussi le centre du pays.
Ilyasse Rhamir - 4 août 2026Le dossier « Escobar du Sahara », impliquant notamment Saïd Naciri et Abdenbi Bioui, arrive en appel à Casablanca après de lourdes condamnations en première instance.
El Mehdi El Azhary - 4 août 2026La Fondation Hassan II suit l'enquête sur le décès de Abderrahim Fakir en Italie, soutient sa famille et appelle à faire toute la lumière sur ce drame.
Mouna Aghlal - 4 août 2026Séisme de magnitude 4,6 à Errachidia : la secousse, ressentie dans plusieurs provinces, n'a fait ni victimes ni dégâts matériels, selon les autorités.
Mouna Aghlal - 4 août 2026Vingt-cinq personnes ont été déférées devant la justice à Tétouan dans le cadre des enquêtes liées aux événements près de Sebta et aux tentatives de migration irrégulière.
Ilyasse Rhamir - 3 août 2026La DGAPR obtient l’accréditation de l’Association pénitentiaire américaine. Une première en Afrique et dans le monde arabe pour un institut de formation pénitentiaire.
Mouna Aghlal - 3 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025