Accueil / Politique

Enfants abandonnés : une réforme adoptée pour encadrer la kafala

Temps de lecture

Enfants abandonnés : une réforme adoptée pour encadrer la kafalaEnfants abandonnés (illustration) © DR

Lundi, la Chambre des représentants a adopté à l’unanimité le projet de loi n°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi n°15.01 relative à la prise en charge (kafala) des enfants abandonnés.

Intervenant lors de la séance législative, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a précisé que ce texte, proposé par le Groupe socialiste — opposition ittihadie, vise à permettre à la personne souhaitant assurer la kafala d’un enfant abandonné de formuler des observations sur les rapports élaborés par les autorités compétentes chargées des enquêtes prévues par la loi.

Kafala : une procédure obsolète

Ces enquêtes peuvent mener le juge à annuler la kafala. D’où l’importance, selon Baitas, de garantir à la personne concernée un procès équitable et le droit à la défense. Il a rappelé que ce projet avait déjà été présenté lors du Conseil de gouvernement du 29 décembre 2022.

Le gouvernement a intégré au texte une disposition supplémentaire : désormais, le juge des mineurs devra entendre la personne assurant la kafala avant toute décision d’annulation. Cette exigence vise à renforcer les garanties procédurales prévues par les articles 23 et 120 de la Constitution.

Toutefois, la nécessité d’introduire une certaine souplesse dans l’application de cette règle, notamment lorsque l’intérêt supérieur de l’enfant exige une intervention judiciaire rapide. Selon Baitas, la rigidité de la procédure pourrait, dans certains cas, nuire à la protection de l’enfant, en particulier si la personne assurant la kafala réside à l’étranger ou ne peut être convoquée.

Pour trouver un équilibre entre les droits de l’enfant et ceux de la personne en charge de sa kafala, le texte prévoit ainsi une exception : le juge pourra, dans des cas urgents, ordonner l’annulation de la kafala sans audition préalable.

Présentant ce texte au nom du groupe socialiste, le député Fatimi Moulay El Mahdi a rappelé que la loi n°15.01 s’inscrit dans une volonté de renforcer la protection juridique des enfants abandonnés. Il a salué les avancées introduites par ce projet, qui permet d’assurer à ces enfants leurs droits fondamentaux, notamment en matière d’éducation et de développement, dans une perspective humaine et bienveillante.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

CAN U17 : le Roi félicite les Lionceaux de l’Atlas pour leur sacre

Politique - Le Roi a félicité les Lionceaux de l'Atlas après leur victoire à la CAN U17, un sacre continental qui honore le Maroc et inspire sa jeunesse.

Hajar Toufik - 19 avril 2025

Casablanca : protestation contre un navire transportant du matériel militaire pour Israël

Politique - Des milliers de Marocains manifestent à Casablanca contre l’arrivée d’un navire de Maersk, accusé de livrer du matériel militaire à Israël en pleine offensive à Gaza.

Ayoub Jouadi - 19 avril 2025

Le conseiller de Trump salue le soutien américain à la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Politique - Le soutien américain à la souveraineté du Maroc sur le Sahara se renforce à nouveau, porté par une déclaration forte du conseiller Afrique de Donald Trump.

Hajar Toufik - 19 avril 2025

Gestion des litiges de l’État : les leçons tirées des expériences internationales

Politique - Le ministère de l'Economie et des Finances a tenu une table ronde au sujet de la gestion des litiges étatiques.

Mouna Aghlal - 18 avril 2025

Maroc-Slovénie : de nouvelles initiatives pour renforcer les relations bilatérales

Politique - Dans le cadre de sa tournée européenne, Bourita renforce les liens stratégiques entre le Maroc et la Slovénie, avec un accent sur l’économie, la culture et la diplomatie.

Hajar Toufik - 18 avril 2025

La Slovénie réaffirme son soutien au plan d’autonomie marocain pour le Sahara

Politique - La Slovénie réaffirme son soutien à l'initiative d'autonomie marocaine pour le Sahara, soulignant l'importance du processus onusien pour une solution durable.

Hajar Toufik - 18 avril 2025
Voir plus

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire