Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

La désinformation amplifiée par l’IA, un risque majeur pour les électionsLatifa Akharbach, présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) © DR

A
A
A
A
A

Lors de la conférence internationale sur l’éducation à l’information et aux médias, tenue à Bakou les 17 et 18 décembre 2024, Latifa Akharbach, présidente de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Intervenant à la session officielle d’ouverture, Akharbach a mis en lumière les défis posés par les transformations de l’espace médiatique sous l’influence des géants du numérique, appelant à un équilibre entre la liberté des médias et les droits des usagers. Elle a insisté sur l’importance de l’éducation à l’information comme levier pour l’autonomisation culturelle, l’innovation économique et l’inclusion sociale. «Au-delà de la sécurité numérique, cette éducation favorise une citoyenneté éclairée, capable d’engagement critique et responsable», a-t-elle déclaré.

Lire aussi : Elections en Afrique : Akharbach alerte sur les risques démocratiques liés à la désinformation

Akharbach a également plaidé pour une coopération internationale afin de renforcer les compétences des régulateurs dans l’accompagnement des politiques publiques liées à l’éducation numérique. Elle a insisté sur la nécessité pour les acteurs numériques mondiaux de prendre en compte les spécificités culturelles des sociétés locales, notamment celles du Maroc.

La délégation marocaine comprenait Abdellatif Aadil et Adil Benhamza, membres du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle, ainsi que Tarik Karimi, cadre supérieur. Cet événement, organisé par l’Agence de Développement des Médias et le Conseil de l’Audiovisuel d’Azerbaïdjan, a réuni experts et régulateurs de plusieurs régions, notamment le Caucase, les Balkans et l’Europe, autour des enjeux de l’éducation aux médias et au numérique.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Alerte météo : pluies, orages et grêle vendredi dans plusieurs provinces

Alerte météo vendredi : pluies, orages, grêle et rafales dans plusieurs provinces. Découvrez les régions concernées et les horaires.

Rédaction LeBrief - 9 octobre 2026
Grippe saisonnière : le Maroc entre dans une phase de pré-alerte

Du 31 août au 27 septembre 2026, le nombre de personnes qui consultent un médecin pour des symptômes de la grippe a augmenté par rapport à la période précédente.

Emmanuel Walombwa (stagiaire) - 9 octobre 2026
Casablanca : un véhicule chargé d’un bateau pneumatique saisi

La police a saisi à Casablanca un utilitaire transportant un bateau pneumatique et un moteur marin. Une enquête est en cours pour identifier les personnes impliquées.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2026
Affaire des bulletins électoraux à Tanger : l’instruction débute

L’affaire des bulletins électoraux à Tanger entre dans une phase d’instruction détaillée, avec les premières auditions de plusieurs prévenus devant la Cour d’appel.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026
Alerte météo : des orages avec grêle attendus ce jeudi au Maroc

Des orages accompagnés de grêle et de fortes rafales sont annoncés jeudi dans 23 provinces du Royaume, placées en vigilance orange par la DGM.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026
Attaque contre l’aéroport d’Abha : une Marocaine tuée

Une ressortissante marocaine figure parmi les victimes d’une attaque contre l’aéroport d’Abha, en Arabie Saoudite, qui a fait deux morts et 28 blessés.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Frontières Schengen : ce qui va changer pour les Marocains

Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.

Rédaction LeBrief - 10 avril 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire