Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Afrique / Politique / Elections en Afrique : Akharbach alerte sur les risques démocratiques liés à la désinformation

Elections en Afrique : Akharbach alerte sur les risques démocratiques liés à la désinformation

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Latifa Akharbach, présidente de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a mis en garde contre les risques démocratiques découlant de la désinformation et des ingérences étrangères dans les processus électoraux en Afrique. Cette alerte a été émise lors du colloque international « Régulation et processus électoraux » tenu à Nouakchott les 21 et 22 mai 2024.

«En matière de préservation de l’intégrité des processus électoraux, le rôle du régulateur des médias ne saurait être réductible à la gestion des temps de parole des candidats», a déclaré Akharbach, présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle, le mardi 21 mai 2024 à Nouakchott, lors du colloque organisé par la Haute autorité de la presse et de l’audiovisuel de Mauritanie. Intervenant à la séance d’ouverture, en présence de régulateurs de médias de 10 pays africains, Akharbach a souligné que « Au-delà du monitoring des médias pendant les élections et de la production des normes pour une couverture médiatique juste et un accès équitable des partis aux médias, le régulateur a une responsabilité fondamentale en amont, qui consiste à consacrer le pluralisme interne et externe des médias et à assurer en continu, l’accès des citoyens à des contenus médiatiques pluralistes ».

La désinformation

Elle a également attiré l’attention sur la prolifération des ingérences étrangères dans les processus électoraux et l’usage de la désinformation comme outil de guerre hybride, en précisant que cette problématique mondiale est particulièrement aiguë en Afrique. «Aux ingérences étrangères s’ajoutent les risques pour la stabilité et la sécurité des pays et du continent dans sa globalité, induits par la persistance de conflits interafricains dont beaucoup sont entretenus par le recours à la désinformation et aux discours de haine au service du séparatisme, de la polarisation ethnique, du radicalisme religieux…», a-t-elle ajouté

Intervenant aussi en tant que présidente du Réseau des instances africaines de régulation de la Communication, Akharbach a appelé à renforcer les compétences et l’autonomie des régulateurs africains pour contrer les désordres informationnels liés à la transformation numérique de la communication. Elle a souligné les préoccupations majeures des régulateurs mondiaux concernant les impacts démocratiques, culturels et sociaux de l’utilisation croissante et non réglementée de l’Intelligence Artificielle dans les contenus médiatiques et les campagnes électorales.

Akharbach était accompagnée à cette conférence par Talal Salaheddine, responsable des questions internationales et africaines, et Fatima Zahra Mouadden, chargée de mission auprès du directeur général de la HACA.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

démocratiques

JO : Akhannouch assiste à la réception offerte par Emmanuel et Brigitte Macron

Vendredi, au Palais de l’Élysée, le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a assisté à la réception organisée par le président fran…
démocratiques

L’Intérieur suspend cinq responsables de la province de Nouaceur

Nos confrères du site Al3omk ont révélé hier que le ministère de l'Intérieur a décidé de suspendre cinq responsables relevant de la province…
démocratiques

Gazoduc Nigeria-Maroc : des réunions de haut niveau à Rabat

Des réunions de travail de haut niveau sur le projet stratégique du Gazoduc Nigeria-Maroc se sont tenues du 15 au 19 juillet à Rabat. Celles…
démocratiques

Clôture de la session législative : le Maroc célèbre 25 ans de progrès sous le règne du roi Mohammed VI

La Chambre des représentants a conclu, ce jeudi, la deuxième session de l'année législative 2023-2024. Cette clôture coïncide avec le 25e an…
démocratiques

L’Algérie condamne le soutien de la France au plan d’autonomie marocain

L'Algérie a exprimé jeudi son mécontentement profond suite à l'annonce surprenante du soutien de la France au plan d'autonomie marocain pour…
démocratiques

JO Paris 2024 : Aziz Akhannouch représente le Roi à la cérémonie d’ouverture

Le chef du gouvernement marocain s'est rendu à Paris jeudi après-midi pour représenter le roi Mohammed VI à la cérémonie d’ouverture des Jeu…
démocratiques

Plateforme numérique : le ministère de la Justice et la DGSN signent un protocole d’accord

Dans une avancée pour la modernisation de l'administration judiciaire, le ministère de la Justice et la Direction générale de la sûreté nati…
démocratiques

Conseil de gouvernement : l’essentiel de la réunion de ce mercredi

Lors du Conseil de gouvernement, réuni ce mercredi sous la présidence d'Aziz Akhannouch, la ministre de l'Économie et des Finances, a présen…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire