Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / L’art de la Tbourida, raconté par Fouad Laroui

L’art de la Tbourida, raconté par Fouad Laroui

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Plongez dans les arcanes de la Tbourida, l’art équestre ancestral du Maroc, à travers l’objectif littéraire de Fouad Laroui et les images saisissantes des photographes Yoriyas et Yassine Toumi. L’ouvrage, fruit d’une collaboration avec la Société Royale d’Encouragement du Cheval, offre une exploration fascinante des origines, de la technique et de la signification culturelle de cette tradition, mettant en lumière un pan méconnu du riche patrimoine immatériel du Maroc.

Un voyage dans le temps à travers l’art de la guerre

Livre d’exception de la collection «Culture et Patrimoine», «Des chevaux et des hommes : l’art de la Tbourida au Maroc» plonge les lecteurs dans les racines profondes de cette tradition séculaire. En explorant l’art de la guerre, les pratiques sociales et l’artisanat traditionnel, Fouad Laroui dévoile les origines de la Tbourida, apportant une perspective inédite sur cette pratique ancrée dans l’histoire du Maroc.

Techniques, dressage et la portée spirituelle d’un art équestre

Au-delà des performances éblouissantes, l’ouvrage offre une plongée en coulisses des épreuves de Tbourida. Laroui détaille les techniques, explore le dressage des chevaux, et met en lumière la portée spirituelle, culturelle et historique de cet art équestre. Les lecteurs découvrent ainsi les aspects souvent méconnus de la Tbourida, enrichissant leur compréhension de cette pratique emblématique.

Illustrations vivantes pour une expérience immersive

Illustré par des images vivantes et des œuvres d’artistes, l’ouvrage offre une expérience visuelle captivante. Les photographies de Yoriyas et Yassine Toumi, deux talents marocains, viennent sublimer les pages, capturant l’essence même de la Tbourida. Cette immersion visuelle permet aux passionnés de vivre la magie de cette tradition équestre à travers des perspectives uniques et artistiques.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

art

Festival international théâtre et cultures : clôture de la 17e édition

La 17e édition du Festival international théâtre et cultures, se déroulant du 15 au 25 mai 2024, s'est triomphalement conclue à Casablanca, …
art

Festival des musiques sacrées du monde : Kim Burell a enchanté le public de Bab Al Makina

Comme à l'accoutumée le festival des musiques sacrées du monde a tenu toutes ses promesses. Une panoplie de musiciens est venue à travers le…
art

Festival des musiques sacrées du monde : Bab Al Makina a fait saut dans le passé avec Paolo Olmi

Conduite par le chef d’orchestre, Paolo Olmi, la Young Musician European Orchestra a présenté, jeudi soir, un spectacle exceptionnel à Bab A…
art

Festival des musiques sacrées du monde : la Schola Cantorum Basilensis s’incruste au jardin de Jnan Sbil

Les pensionnaires de la Schola Cantorum Basilensis ont transporté, ce mercredi soir, le public du jardin de Jnan Sbil en Europe médiévale à …
art

Festival des musiques sacrées du monde : le groupe Constantinople fait escale à Fès

Jardin de Jnan Sbil a été, mardi soir, le théâtre d'une expérience musicale inouïe basée sur l'improvisation. Assis sur des chaises, à même …
art

Concert de Sami Yusuf : la mise au point de la Fondation Esprit de Fès

Enfin ! Après de nombreuses sollicitations, la Fondation Esprit de Fès, organisatrice du Festival des musiques sacrées du monde, a réagi apr…
art

Asmae El Moudir affiche son soutien à la palestine au Festival de Cannes

La solidarité des célébrités envers la Palestine a de nouveau été mise en lumière sur la scène internationale. Hier, lors de la soirée de cl…
art

L’artiste plasticien Mohamed El Baz tire sa révérence

Mohamed El Baz, artiste plasticien de renom, est décédé à l'âge de 57 ans dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 mai, chez lui à Marrakech…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire