L’armée française, sur le pied de guerre
Le général Pierre Schill, chef d'État major de l'armée de Terre (2e en partant de la gauche), ici le 11 novembre 2023 lors de la cérémonie à l'Arc de triomphe. © LP/Olivier Corsan
A
A
A
A
«Pour se prémunir d’agressions à son égard et défendre ses intérêts, l’armée française se prépare aux engagements les plus durs, le fait savoir et le démontre». Dans une tribune publiée par le journal Le Monde ce mardi 19 mars, le chef d’état-major Pierre Schill assure que les soldats français «répondront présent», «quelles que soient les évolutions de la situation internationale».
L’armée de Terre française se prépare aux engagements «les plus durs», affirme son chef d’état-major Pierre Schill, alors que les joutes verbales se multiplient ces derniers mois entre Paris et Moscou, deux ans après l’invasion de l’Ukraine.
Le président français Emmanuel Macron a récemment suscité un débat intense en France et au sein de l’OTAN en déclarant «ne pas exclure» que des militaires occidentaux soient envoyés à l’avenir en Ukraine.
Monde - Un porte-conteneur de CMA CGM, le San Antonio, a été attaqué mardi dans le détroit d'Ormuz, causant des dommages et des blessés.
El Mehdi El Azhary - 6 mai 2026Monde - Donald Trump a annoncé la suspension temporaire de l’opération américaine « Project Freedom » dans le détroit d’Ormuz.
El Mehdi El Azhary - 6 mai 2026Monde - Donald Trump attaque encore le Pape Léon XIV. Découvrez les enjeux de cette nouvelle crispation entre Washington et le Vatican.
Rédaction LeBrief - 6 mai 2026Monde - Un navire de croisière bloqué au large du Cap-Vert, après plusieurs décès liés à un hantavirus, suscite l’inquiétude.
Ilyasse Rhamir - 6 mai 2026Monde - A Moscou, un immeuble a été touché par des drones d’attaque ukrainiens. Une nouvelle phase d’escalade avant les célébrations du 9 mai.
Rédaction LeBrief - 4 mai 2026Monde - À 74 ans, Jean-Luc Mélenchon se relance dans la course à la présidentielle de 2027. Porté par La France insoumise, il mise sur un contexte de crises et sur les divisions à gauche pour s’imposer face à un Rassemblement national qu’il cible déjà.
Ilyasse Rhamir - 4 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026