L’ancien ministre des Affaires étrangères, Mohamed Benaissa est décédé
Mohamed Benaïssa, ancien ministre marocain des Affaires étrangères et de la Culture et secrétaire général de la Fondation du Forum d'Assilah © DR
A
A
A
A
L’ancien ministre des Affaires étrangères, Mohamed Benaissa, est décédé à l’âge de 88 ans. Transféré à l’hôpital militaire de Rabat, il y a quelques à cause e la détérioration de son état de santé, ce dernier a rendu l’âme.
Né en 1937 à Asilah, Benaissa a poursuivi des études en communication à l’Université du Minnesota, où il a obtenu un diplôme en 1963, avant de recevoir un doctorat honorifique en 2007. Après un passage à l’Université Columbia, il entama une carrière internationale au sein des Nations unies et de la FAO entre 1965 et 1976. Il y occupa plusieurs postes, notamment attaché de presse de la mission marocaine à New York, conseiller régional en communication en Afrique et directeur de la division de l’information de la FAO à Rome. En 1974, il fut nommé secrétaire général adjoint de la Conférence mondiale de l’alimentation.
Lire aussi : Mohamed Benaïssa reçoit le Prix Boutros-Ghali de diplomatie, démocratie et droits de l’Homme
De retour au Maroc, il fut élu député d’Asilah en 1977 et maire de la ville en 1984, poste qu’il occupa jusqu’en 2010. Il dirigea également les quotidiens « Al Mithaq » et « Al Maghrib ». Ministre de la Culture de 1985 à 1992, puis ambassadeur aux États-Unis de 1993 à 1999, il devint ministre des Affaires étrangères en 1999, fonction qu’il conserva jusqu’en 2007.
Écrivain et essayiste, il co-écrivit Grains de peau avec Tahar Benjelloun et publia plusieurs ouvrages sur le développement et la communication. Son engagement pour le développement urbain d’Asilah lui valut le prix Aga Khan d’architecture en 1989. En 2010, il fut distingué par le prix Sheikh Zayed du « personnage culturel de l’année ».
Les Lions de l’Atlas ont adressé un message de soutien aux élèves de la Fondation Lalla Asmaa, célébrant leur persévérance et les valeurs de l’inclusion.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026La princesse Lalla Asmaa a présidé la clôture de l’année scolaire de la Fondation, marquée par 100% de réussite au bac et de nouvelles initiatives d’inclusion.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Un homme de 38 ans a été arrêté à Casablanca pour le meurtre d'un commerçant poignardé après une altercation. L'enquête judiciaire se poursuit.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Un Franco-Marocain recherché par Interpol pour un homicide commis en 2019 à Paris a été arrêté à Al Hoceïma par les services de sécurité marocains.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Des températures pouvant atteindre 46°C, accompagnées de vents violents et de tempêtes de sable, toucheront plusieurs régions du Maroc jusqu’à vendredi.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Le retour à l’heure d’hiver permanente pourrait améliorer le sommeil, la vigilance et la sécurité des Marocains, selon le Dr Tayeb Hamdi.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025