L’Algérie rééautorise en URGENCE le transit par les ports marocains
Marchandises transportées par voie maritime (illustration) © DR
A
A
A
A
L’Algérie effectue un revirement diplomatique en réautorisant précipitamment le transit de marchandises par les ports marocains. Et ce, quelques jours seulement après avoir tenté de boycotter ces installations.
Le communiqué émis par l’association professionnelle mandatée par l’État algérien souligne spécifiquement ce changement de décision concernant le transbordement par les ports marocains. Un rétropédalage qui souligne l’importance de cette mesure pour les denrées périssables, notamment les viandes.
Cette volte-face suggère que la décision initiale d’interdire les transbordements par les ports marocains a été prise de manière précipitée, sans aucune évaluation ni anticipation ni analyses des répercussions.
La décision de l’Algérie souligne ainsi les défis logistiques auxquels le pays est confronté dans la gestion de ses importations. Elle révèle aussi l’importance du transit par les ports marocains dans le contexte des échanges commerciaux entre les deux nations. Cette évolution inattendue soulève de fait des questions sur la stratégie diplomatique et logistique de l’Algérie. Surtout en ce qui concerne les marchandises sensibles
Politique - Au Parlement, le projet de loi créant l’Agence nationale de protection de l’enfance suscite un débat approfondi. Définitions juridiques, missions de l’ANPE, prise en charge des mineurs et réinsertion sociale ont structuré les échanges.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Afrique-Le président de la transition en Guinée, Mamadi Doumbouya, a été élu président de la République avec 86,72% des suffrages exprimés.
Redaction Afrique - 31 décembre 2025Politique - La Commission de la justice examine le projet de loi sur la procédure civile, intégrant la décision de la Cour constitutionnelle pour renforcer les garanties juridiques.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Afrique-Le nombre de passages par le canal de Suez a chuté de 42% en 2024 par rapport à son niveau le plus élevé.
Redaction Afrique - 30 décembre 2025Afrique-En Côte d'Ivoire, le parti au pouvoir a dominé les élections législatives, deux mois seulement après la réélection d’Alassane Ouattara.
Redaction Afrique - 30 décembre 2025Afrique - À quelques semaines du scrutin, la campagne électorale s’installe progressivement au Bénin.
Ilyasse Rhamir - 29 décembre 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025
