Marchandises transportées par voie maritime (illustration) © DR
L’Algérie effectue un revirement diplomatique en réautorisant précipitamment le transit de marchandises par les ports marocains. Et ce, quelques jours seulement après avoir tenté de boycotter ces installations.
Le communiqué émis par l’association professionnelle mandatée par l’État algérien souligne spécifiquement ce changement de décision concernant le transbordement par les ports marocains. Un rétropédalage qui souligne l’importance de cette mesure pour les denrées périssables, notamment les viandes.
Cette volte-face suggère que la décision initiale d’interdire les transbordements par les ports marocains a été prise de manière précipitée, sans aucune évaluation ni anticipation ni analyses des répercussions.
La décision de l’Algérie souligne ainsi les défis logistiques auxquels le pays est confronté dans la gestion de ses importations. Elle révèle aussi l’importance du transit par les ports marocains dans le contexte des échanges commerciaux entre les deux nations. Cette évolution inattendue soulève de fait des questions sur la stratégie diplomatique et logistique de l’Algérie. Surtout en ce qui concerne les marchandises sensibles
RDC : la SADC acte le retrait des troupes militaires
Afrique, Politique - Les dirigeants de la SADC ont décidé de mettre fin au mandat de leur mission militaire en République démocratique du Congo (RDC).
Mbaye Gueye - 14 mars 2025Bénin : Patrice Talon exclut un troisième mandat à la tête du pays
Afrique, Politique - Le président béninois Patrice Talon a réaffirmé son engagement à ne pas briguer un troisième mandat.
Mbaye Gueye - 14 mars 2025Soudan du Sud : une contraction économique de 30% attendue en 2024-2025
Afrique, Économie - La Banque mondiale prévoit une contraction de 30% de l'économie sud-soudanaise en 2024-2025, due à l'arrêt des exportations pétrolières.
Mbaye Gueye - 14 mars 2025L’UE et l’Afrique du Sud renforcent leur coopération face aux tensions avec Washington
Afrique, Économie - L'Union européenne renforce ses alliances après les mesures prises par l'administration Trump, qui ont bouleversé l'échiquier politique international.
Mbaye Gueye - 14 mars 2025Le Nigeria récupère près de 500 millions de dollars de fonds détournés en 2024
Afrique, Économie - La Commission des crimes économiques et financiers (EFCC) du Nigeria a récupéré 500 millions de dollars détournés.
Mbaye Gueye - 14 mars 2025Double catastrophe
Edito - Donald Trump estime que le fait d’exporter dans son pays est un privilège, et qu’en contrepartie, il faut s’acquitter d’une surtaxe aux frontières.
Abashi Shamamba - 14 mars 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Afrique, continent le plus riche au monde ?
Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024