Accueil / Afrique

L’Algérie rééautorise en URGENCE le transit par les ports marocains

Temps de lecture :

L'Algérie rééautorise en URGENCE le transit par les ports marocainsMarchandises transportées par voie maritime (illustration) © DR

L’Algérie effectue un revirement diplomatique en réautorisant précipitamment le transit de marchandises par les ports marocains. Et ce, quelques jours seulement après avoir tenté de boycotter ces installations.

Le communiqué émis par l’association professionnelle mandatée par l’État algérien souligne spécifiquement ce changement de décision concernant le transbordement par les ports marocains. Un rétropédalage qui souligne l’importance de cette mesure pour les denrées périssables, notamment les viandes.

Cette volte-face suggère que la décision initiale d’interdire les transbordements par les ports marocains a été prise de manière précipitée, sans aucune évaluation ni anticipation ni analyses des répercussions.

La décision de l’Algérie souligne ainsi les défis logistiques auxquels le pays est confronté dans la gestion de ses importations. Elle révèle aussi l’importance du transit par les ports marocains dans le contexte des échanges commerciaux entre les deux nations. Cette évolution inattendue soulève de fait des questions sur la stratégie diplomatique et logistique de l’Algérie. Surtout en ce qui concerne les marchandises sensibles

Dernier articles
Les articles les plus lu

Macron se félicite du lancement de la LGV Kénitra-Marrakech

Politique - Emmanuel Macron salue une nouvelle avancée stratégique entre Paris et Rabat, avec le lancement royal de la LGV Kénitra-Marrakech, symbole fort de coopération.

Hajar Toufik - 25 avril 2025

Initiative Atlantique : le Sahel salue le rôle du roi Mohammed VI

Afrique, Politique - À Casablanca, la Confédération des États du Sahel a salué l’appui du Maroc à leur égard, en particulier à travers l’Initiative Atlantique.

Ilyasse Rhamir - 25 avril 2025

Gabon : la Cour constitutionnelle confirme l’élection de Brice Oligui Nguema

Afrique, Politique - Brice Oligui Nguema est élu président du Gabon avec 94,85 % des voix, marquant la fin de la transition entamée en 2023.

Mbaye Gueye - 25 avril 2025

Le Bénin adopte un plan stratégique pour dynamiser les MPME à l’horizon 2029

Afrique, Économie - Le gouvernement béninois a adopté lors de son dernier Conseil des ministres le plan stratégique 2024-2029 de l'ADPME.

Mbaye Gueye - 25 avril 2025

Métastase terroriste

Édito - Jusqu’où ira l’hydre du terrorisme au Sahel ? Après le Niger et le Burkina Faso, c’est désormais le Bénin qui est dans la ligne de mire.

Abashi Shamamba - 25 avril 2025

SIAM 2025 : une vitrine agricole africaine en pleine évolution

Afrique, Économie - La 17e édition du SIAM a consolidé son rôle de plateforme clé pour l'agriculture durable en Afrique.

Mbaye Gueye - 25 avril 2025
Voir plus

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025

Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire