L’Afrique du Sud, accro au charbon, cherche sa transition

Avatar de Atika Ratim

Temps de lecture :

Banque mondiale : l'Afrique appelée à exploiter ses immenses richesses naturellesImage d'illustration © AFP

A
A
A
A
A

Le charbon est un pilier de l’économie sud-africaine, il emploie près de 100.000 personnes et fournit 80% de l’électricité. Mais son avenir est incertain : l’économie la plus industrialisée d’Afrique est appelée à se sevrer de ce combustible émetteur de carbone, pour faire sa part dans la lutte contre le réchauffement.

L’an dernier, le gouvernement a obtenu 8,5 milliards de dollars de prêts et subventions d’un groupe de pays riches pour financer la transition vers des solutions plus écologiques. Des négociations tendues sur la manière dont l’argent doit être dépensé devraient se conclure avant la COP27 de novembre en Égypte.

Dans cet épisode, on part à une heure de la capitale en voiture, dans la province de Mpumalanga réputée pour sa faune et sa flore, mais aussi pour ses mines de charbon. Sur place, la transition vers les énergies renouvelables commence très timidement, car beaucoup ne veulent pas se laisser imposer le calendrier de la communauté internationale.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
La maladie à virus Ebola se propage en Afrique

Après le Kenya, le Nigeria a confirmé son premier cas d’Ebola le 23 octobre dernier. La patiente est originaire d’Ouganda et est l’épouse d’un diplomate suisse basé à Abuja.

Emmanuel Walombwa (stagiaire) - 26 octobre 2026
Afrique du Sud : 200 millions de rands de cocaïne saisis à Johannesburg

Une cargaison de cocaïne estimée à plus de 12 millions de dollars a été interceptée à l’aéroport de Johannesburg, à bord d’un vol en provenance du Brésil.

Aya Ait Chaib - 26 octobre 2026
Ebola : l’Ouganda impose 21 jours de quarantaine aux voyageurs de retour de RDC

L’Ouganda impose une quarantaine de 21 jours, aux frais des voyageurs, aux personnes de retour de République démocratique du Congo, où une épidémie d’Ebola est en cours.

Aya Ait Chaib - 26 octobre 2026
Le Zimbabwe classé 122e mondial en matière d’État de droit

Le Zimbabwe se classe au 122e rang mondial en matière d’État de droit, avec des faiblesses relevées dans la protection des droits fondamentaux.

Aya Ait Chaib - 23 octobre 2026
Tunisie : une étudiante meurt dans un foyer universitaire à Sfax

Le décès d’une étudiante dans un foyer universitaire à Sfax pousse l’UGET à appeler à une grève générale pour réclamer un dispositif médical permanent.

Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2026
Le prix de la photo

Plus de 20 chefs d’Etat africains sont attendus à Moscou. Poutine veut montrer que la Russie n’est pas isolée. Reste à voir ce que les Africains obtiendront en échange.

Redaction Afrique - 23 octobre 2026
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Gazoduc Maroc-Nigéria : anatomie d’un projet titanesque

25 milliards $, 6.800 km... Immersion dans les coulisses du projet gazoduc Maroc-Nigéria.

Sabrina El Faiz - 25 juillet 2026
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
200.000 Sénégalais au Maroc : une communauté en pleine intégration

Afrique - Le Maroc abrite une importante communauté sénégalaise, estimée à près de 200.000 personnes.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2025
Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire