L’Afrique du Sud, accro au charbon, cherche sa transition

Avatar de Atika Ratim

Temps de lecture :

Banque mondiale : l'Afrique appelée à exploiter ses immenses richesses naturellesImage d'illustration © AFP

A
A
A
A
A

Le charbon est un pilier de l’économie sud-africaine, il emploie près de 100.000 personnes et fournit 80% de l’électricité. Mais son avenir est incertain : l’économie la plus industrialisée d’Afrique est appelée à se sevrer de ce combustible émetteur de carbone, pour faire sa part dans la lutte contre le réchauffement.

L’an dernier, le gouvernement a obtenu 8,5 milliards de dollars de prêts et subventions d’un groupe de pays riches pour financer la transition vers des solutions plus écologiques. Des négociations tendues sur la manière dont l’argent doit être dépensé devraient se conclure avant la COP27 de novembre en Égypte.

Dans cet épisode, on part à une heure de la capitale en voiture, dans la province de Mpumalanga réputée pour sa faune et sa flore, mais aussi pour ses mines de charbon. Sur place, la transition vers les énergies renouvelables commence très timidement, car beaucoup ne veulent pas se laisser imposer le calendrier de la communauté internationale.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Moody’s confirme la solidité financière de la BOAD

Moody's confirme la note Baa1 de la BOAD avec perspective stable, confortant sa capacité à financer son plan stratégique 2026-2030 de 6.500 milliards de FCFA.

El Mehdi El Azhary - 27 juillet 2026
ONU : Olara Otunnu entre dans la course au secrétariat général

L’ancien haut responsable des Nations unies Olara Otunnu rejoint la course à la succession d’Antonio Guterres, portant à sept le nombre de candidats en lice.

Ilyasse Rhamir - 27 juillet 2026
Algérie : 7 personnes placées en détention pour incendies

Algérie : sept suspects ont été placés en détention pour des incendies volontaires, alors que le pays fait face à une nouvelle vague de feux meurtriers.

Mouna Aghlal - 27 juillet 2026
Tebboune dément avoir réclamé un quota de visas à la France

Le président algérien assure n’avoir jamais sollicité de limitation ou de volume de visas auprès de la France, relançant le débat sur les relations entre Alger et Paris.

Ilyasse Rhamir - 27 juillet 2026
Le Tchad officialise son retrait de la Cour pénale internationale

Le Tchad se retire de la CPI, dénonçant une justice jugée inefficace et ciblant principalement les pays africains, sur fond de tensions diplomatiques.

Mouna Aghlal - 27 juillet 2026
Gazoduc Maroc-Nigeria : le projet entre dans sa phase de structuration financière

Le Maroc ouvre des discussions avec l'US EXIM Bank et la Banque mondiale pour financer le Gazoduc Maroc-Nigeria, un projet régional de 26 milliards de dollars.

El Mehdi El Azhary - 27 juillet 2026
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
200.000 Sénégalais au Maroc : une communauté en pleine intégration

Afrique - Le Maroc abrite une importante communauté sénégalaise, estimée à près de 200.000 personnes.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2025
Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025
CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition

Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.

Hajar Toufik - 4 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire