L’AFEM célèbre 25 ans au service du leadership féminin
AFEM 25 ans © AFEM
A
A
A
A
Sous le haut patronage de roi Mohammed VI, l’Association des Femmes Cheffes d’Entreprises (AFEM) du Maroc s’apprête à célébrer, le 5 décembre, ses vingt-cinq années d’action continue en faveur de l’essor de l’entrepreneuriat féminin. Depuis 2000, l’organisation s’est affirmée comme un moteur essentiel pour renforcer la présence des femmes dans l’économie nationale, épaulée par des fondatrices visionnaires qui ont su inscrire durablement cette cause dans le paysage entrepreneurial marocain.
Un rassemblement d’ampleur nationale et internationale
Placée sous la thématique « Leadership et Entrepreneuriat Féminin : Pour un Maroc Inclusif », la cérémonie réunira un large éventail d’acteurs institutionnels, financiers et associatifs, ainsi que des délégations étrangères venues notamment de France, de Monaco et de Tunisie. Ce moment de convergence vise à saluer l’énergie de milliers de femmes ayant contribué à dynamiser différents territoires du pays. Comme l’a souligné Leila Doukali, présidente nationale de l’Association, chaque initiative portée par une entrepreneure génère un impact collectif qui fait avancer le Maroc.
Lire aussi : She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Point d’orgue de la soirée, les AFEM Awards mettront en lumière des parcours exemplaires, distinguant des femmes ayant marqué l’histoire de l’organisation. L’événement sera enrichi par des prestations artistiques et une exposition collective valorisant la créativité féminine.
Cette célébration constituera également une plongée dans les moments fondateurs de l’AFEM, tout en réaffirmant son ambition pour les années à venir : consolider le leadership féminin comme catalyseur d’innovation, d’inclusion et de développement durable. Un film institutionnel et un ouvrage retraçant l’évolution de l’Association seront dévoilés en exclusivité pour marquer cette rencontre.
Le Maroc maintient jusqu’au 31 août les droits de douane sur le blé tendre importé afin de favoriser la commercialisation de la récolte nationale.
Ilyasse Rhamir - 23 juillet 2026Tanger Med Port Authority obtient les notations « investment grade » de Moody's (Baa3) et S&P (BBB-), renforçant sa crédibilité auprès des investisseurs internationaux.
El Mehdi El Azhary - 23 juillet 2026Renault Group maintient des ventes stables au 1er semestre 2026, accélère l’électrification de sa gamme et enregistre une forte croissance au Maroc (+13,7 %).
Mouna Aghlal - 23 juillet 2026Le cash atteint 491 milliards de DH en 2025 au Maroc. Bank Al Maghrib (BAM) alerte sur ses coûts et risques, et accélère sa stratégie de digitalisation des paiements.
El Mehdi El Azhary - 23 juillet 2026Les prix du poulet s’effondrent au Maroc en pleine saison estivale. Surproduction, demande en baisse et pouvoir d’achat fragilisé mettent la filière avicole sous pression.
Ilyasse Rhamir - 23 juillet 2026Nadia Fettah a présenté les orientations du futur budget et relevé sa prévision de croissance à 5,3% pour 2026, portée par l’agriculture, l’industrie et les services.
Rédaction LeBrief - 22 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026