Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Diplomatie / La tournée africaine de Blinken sous le signe de l’investissement

La tournée africaine de Blinken sous le signe de l’investissement

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En décembre 2022, le président américain Joe Biden avait marqué un tournant dans les relations États-Unis-Afrique avec le Sommet des dirigeants, annonçant un investissement colossal de 55 milliards de dollars en Afrique sur trois ans. Aujourd’hui, cette initiative prend une forme plus concrète avec la tournée du secrétaire d’État américain, Antony Blinken, en Afrique subsaharienne.

Du 21 au 26 janvier, Blinken visitera le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, le Nigeria et l’Angola. L’objectif de cette visite stratégique est de renforcer les liens établis lors du sommet et de mettre en lumière les progrès accomplis depuis. Le porte-parole du département d’État a souligné que Blinken se concentrera sur «les avancées du partenariat entre les États-Unis et l’Afrique», en particulier dans les domaines clés tels que le climat, l’alimentation et la sécurité sanitaire.

Lire aussi : Blinken : les États-Unis prêts à soutenir davantage le Sahel

Investissements américains

Au-delà de ces aspects, le chef de la diplomatie américaine discutera également du partenariat économique et des investissements américains dans les infrastructures africaines. L’accent sera mis sur une approche «tournée vers l’avenir», reflétant l’engagement des États-Unis à soutenir le développement et la croissance durable du continent.

Ce voyage illustre la détermination des États-Unis à maintenir un engagement de haut niveau avec l’Afrique. Le partenariat avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est particulièrement mis en avant, soulignant la volonté de collaborer sur des défis régionaux essentiels, notamment en matière de paix et de sécurité.

Avec cette tournée, Antony Blinken ne se contente pas de suivre les pas tracés par le Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique ; il s’engage dans une démarche proactive pour concrétiser les promesses et renforcer les relations bilatérales.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Blinken

Dari dément fermement les accusations de partenariat avec Israël

Dari Couspate, le géant de l'agroalimentaire spécialisé dans les pâtes et le couscous, se retrouve au cœur d'un tumulte. Une campagne de boy…
Blinken

Coupes interclubs CAF : le WAC ravive ses espoirs, la RSB qualifiée

Lors de son déplacement crucial au Botswana samedi pour le compte de la 5ᵉ journée du groupe E de la Ligue des champions CAF, le Wydad de Ca…
Blinken

Sécurité spirituelle : la contribution de la Fondation Mohammed VI des Ouléma en Ouganda

Une conférence scientifique a débuté samedi à Kampala, en Ouganda, mettant en lumière l'action de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africa…
Blinken

Conférences sur l’IA : Brandon Andrews au Maroc

Le Consulat général des États-Unis à Casablanca, par le biais de son centre culturel Dar America, organise une série de conférences avec Bra…
Blinken

CAN 2025 : la date du tirage au sort du tour préliminaire fixée

Après le sacre de la Côte d'Ivoire sur son sol, l'attention se tourne désormais vers la prochaine Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2025) qui…
Blinken

La BAD investit dans l’infrastructure verte en Afrique

Le groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a donné son feu vert à un projet d'investissement capital d'une ampleur considérable…
Blinken

CAN 2023 : le Roi félicite Alassane Ouattara pour le sacre de la Côte d’Ivoire

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara, ainsi qu…
Blinken

Marrakech : 5ᵉ édition de la foire 1-54 d’art contemporain africain

La 5ᵉ édition de la foire 1-54 de Marrakech a débuté en force ce jeudi 8 février, offrant une plongée au cœur de l'art contemporain africain…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire