La tension monte entre la Pologne et la Biélorussie
Image d’illustration. © Michal Dyjuk / AP
A
A
A
A
La tension monte à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie. Varsovie évoque des menaces de «provocations» de la part de la milice Wagner et accuse Minsk de vouloir orchestrer une nouvelle crise migratoire à la frontière.
Le gouvernement polonais va déployer au total près de 10.000 soldats le long de la frontière. Une opération à titre «dissuasif», selon Varsovie. «Quatre mille seront directement engagés dans les opérations de soutien à la police des frontières et six mille autres seront en renfort», a déclaré le ministre de la Défense. L’objectif est de déplacer des troupes «plus près de la frontière avec la Biélorussie, pour effrayer l’agresseur afin qu’il ne nous attaque pas», selon des propos rapportés par RFI.
Comme le relève le Financial Times, l’annonce de troupes supplémentaires à la frontière interviennent au même moment qu’une autre : celle de la date des élections législatives en Pologne, fixées au 15 octobre prochain. Le parti nationaliste et conservateur Droit et Justice (PiS) fait de la sécurité une priorité pour obtenir plus de voix et se maintenir au pouvoir, analyse le journal économique américain.
«Il y a une vraie menace de la part de la Russie ou de la Biélorussie, mais vous devez vous rappeler qu’une campagne électorale est en cours», confirme auprès du Financial Times Maciej Milczanowski, politologue à l’université de Rzeszow, en Pologne.
Monde - Des vues inédites de la Terre capturées depuis la capsule Orion marquent une étape symbolique de la mission Artemis 2. Entre émerveillement et contemplation, les astronautes témoignent d’une expérience visuelle saisissante en route vers la Lune.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Les États-Unis ont annoncé le limogeage du chef d’état-major de l’armée de terre Randy George en pleine guerre en Iran.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Monde - Nouvelle offensive commerciale de Trump avec des taxes pouvant atteindre 100% sur certains médicaments importés et un durcissement des règles sur les métaux.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Donald Trump écarte Pam Bondi du ministère de la Justice après des critiques sur sa gestion de dossiers sensibles. Cette décision s’inscrit dans une série de changements au sein de son administration, sur fond de tensions internes.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Monde - L’Iran promet des frappes « dévastatrices » contre les États-Unis et Israël après de nouvelles explosions sur son sol.
Mouna Aghlal - 2 avril 2026Monde-Une attaque russe de grande ampleur a visé l’Ukraine en plein jour, faisant au moins cinq morts. Découvrez les faits et le contexte.
Rédaction LeBrief - 2 avril 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025