Image d’illustration. © Michal Dyjuk / AP
A
A
A
A
La tension monte à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie. Varsovie évoque des menaces de «provocations» de la part de la milice Wagner et accuse Minsk de vouloir orchestrer une nouvelle crise migratoire à la frontière.
Le gouvernement polonais va déployer au total près de 10.000 soldats le long de la frontière. Une opération à titre «dissuasif», selon Varsovie. «Quatre mille seront directement engagés dans les opérations de soutien à la police des frontières et six mille autres seront en renfort», a déclaré le ministre de la Défense. L’objectif est de déplacer des troupes «plus près de la frontière avec la Biélorussie, pour effrayer l’agresseur afin qu’il ne nous attaque pas», selon des propos rapportés par RFI.
Comme le relève le Financial Times, l’annonce de troupes supplémentaires à la frontière interviennent au même moment qu’une autre : celle de la date des élections législatives en Pologne, fixées au 15 octobre prochain. Le parti nationaliste et conservateur Droit et Justice (PiS) fait de la sécurité une priorité pour obtenir plus de voix et se maintenir au pouvoir, analyse le journal économique américain.
«Il y a une vraie menace de la part de la Russie ou de la Biélorussie, mais vous devez vous rappeler qu’une campagne électorale est en cours», confirme auprès du Financial Times Maciej Milczanowski, politologue à l’université de Rzeszow, en Pologne.
France : Najat Vallaud-Belkacem nommée à la Cour des comptes
Monde - La nomination de Najat Vallaud-Belkacem à la Cour des comptes a suscité la polémique dans la classe politique française.
Mbaye Gueye - 17 juillet 2025Royaume-Uni – Allemagne : un traité pour refonder leur coopération stratégique
Monde - Le Royaume-Uni et l’Allemagne ont franchi une étape symbolique dans leurs relations en signant, jeudi 17 juillet à Londres, un traité bilatéral de partenariat renforcé.
Ilyasse Rhamir - 17 juillet 2025Syrie : Ahmed al-Charaa défend le cessez-le-feu à Soueïda
Monde - À Soueïda, dans le sud de la Syrie, une trêve a été conclue après de violents affrontements entre combattants druzes et tribus bédouines.
Ilyasse Rhamir - 17 juillet 2025Georges Ibrahim Abdallah bientôt libre après près de 40 ans de détention en France
Monde - Après près de 40 ans de détention en France, Georges Ibrahim Abdallah, militant pro-palestinien, va être libéré et expulsé vers le Liban le 25 juillet.
Hajar Toufik - 17 juillet 2025Agression, émeutes et peur : la communauté marocaine visée en Espagne
Monde - À Torre-Pacheco, l’agression d’un retraité a déclenché une vague de violences racistes contre la communauté marocaine.
Ilyasse Rhamir - 17 juillet 2025États-Unis : nouvelles restrictions sur les visas dès juin 2025
Monde - Les USA obligent les demandeurs de visa à rendre publics leurs comptes sur les réseaux sociaux.
Mouna Aghlal - 16 juillet 2025Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?
Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Fumée blanche : un pape élu
Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023