La reine Máxima des Pays-Bas reçue par Lalla Meryem à Rabat
La princesse Lalla Meryem © DR
A
A
A
A
En visite officielle au Maroc depuis lundi dernier, la reine Máxima des Pays-Bas, mandataire spéciale du secrétaire général des Nations unies pour la finance inclusive pour le développement (UNSGSA), a été reçue ce mercredi 22 mars à Rabat par la princesse Lalla Meryem.
Cette audience s’inscrit dans le cadre de la visite de travail qu’effectue la Reine, qui a pour objectif de promouvoir l’inclusion financière et d’insuffler une plus grande avancée des progrès accomplis ces dernières années par le Maroc dans ce domaine.
SAR la Princesse Lalla Meryem a reçu, aujourd’hui à Rabat, SM la Reine Máxima Zorreguieta des Pays-Bas, Mandataire spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la promotion de services financiers accessibles à tous qui favorisent le développement.https://t.co/lFxOu73yGJ pic.twitter.com/J5JTdQoPP9
— Maroc Diplomatie ?? (@MarocDiplomatie) March 22, 2023
Au cours du séjour de la Reine Máxima, plusieurs réunions sont au programme, notamment avec plusieurs membres du gouvernement. L’occasion de mettre l’accent sur les investissements essentiels qui aideront à lancer le marché des paiements numériques au Maroc.
Cette visite est la première effectuée par la reine Máxima au Maroc en tant que mandataire spéciale. Les partenaires du Groupe de référence de l’UNSGSA qui appuient le travail technique effectué pour cette visite sont l’Alliance pour l’inclusion financière (AFI), le Groupe consultatif d’aide aux populations les plus pauvres (CGAP) et le Groupe de la Banque mondiale.
Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2026Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Politique - Le Maroc participe au Congrès des pouvoirs locaux à Strasbourg.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.
El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026