La réalisatrice marocaine Maryam Touzani dans le jury du Festival de Cannes, une première !
La grand-messe du 7e art a révélé, ce jeudi, le jury qui aura la tâche de décerner la Palme d’or à l’un des 21 films annoncés en Compétition. La réalisatrice marocaine Maryam Touzani fera donc partie du jury de la 75e édition du festival de Cannes qui se tiendra du 16 au 27 mai 2023, et présidée par le réalisateur double Palme d’Or Ruben Östlund.
Première marocaine à intégrer le jury, la réalisatrice Maryam officiera au côté de l’acteur français Denis Ménochet, la scénariste et réalisatrice britanico-zambienne Rungano Nyoni, l’actrice et réalisatrice américaine Brie Larson, l’acteur américain Paul Dano, l’écrivain afghan Atiq Rahimi, le réalisateur argentin Damián Szifrón, ainsi que la réalisatrice française Julia Ducournau.
Les membres du jury du Festival de Cannes 2023. © Festival de Cannes
Ils auront à juger, notamment, les films de Ken Loach, Wim Wenders, Marco Bellocchio, Nanni Moretti, Wes Anderson, Aki Kaurismäki, Hirokazu Kore-Eda, Nuri Bilge Ceylan ou encore Todd Haynes. Le palmarès sera révélé lors de la cérémonie de clôture.
La réalisatrice marocaine présentait l’an dernier Le Bleu du Caftan dans la section Un Certain Regard tout comme son premier long-métrage présélectionné aux oscars, Adam, en 2019. Une reconnaissance forte et un véritable évènement pour le cinéma marocain.
Son long métrage, Le Bleu du Caftan, sortira dans les salles au Maroc le 7 juin prochain
Une clôture grandiose pour la 18e édition de Jazzablanca
Culture - Jazzablanca 2025 s’est clôturé samedi sur une soirée électrisante mêlant performances gnawa, soul et un show incandescent du rappeur américain Macklemore.
Hajar Toufik - 13 juillet 2025Vidéo-Mazagan Concerts : Saad Lamjarred signe un retour triomphal sur scène
Culture - Au Mazagan, Saad Lamjarred signe un retour triomphal, captivant ses fans grâce à une performance pleine de passion et une ambiance électrique inoubliable.
Ayoub Jouadi - 13 juillet 2025Vidéo-Jazzablanca : Ibrahim Maalouf raconte un mariage des cultures
Culture - À Jazzablanca, Ibrahim Maalouf a livré un concert vibrant autour du thème du mariage, célébrant la diversité culturelle et l’union des différences par la musique.
Hajar Toufik - 12 juillet 2025Essaouira s’anime à nouveau avec le MOGA festival
Culture - MOGA Festival retrouve ses racines à Essaouira pour une édition unique alliant musique, art et bien-être, entre traditions marocaines et scène internationale.
Hajar Toufik - 11 juillet 2025Jazzablanca : trois scènes, mille émotions
Culture - Jazzablanca mêle rythmes envoûtants et énergie urbaine : une nuit magique portée par des artistes de renom et des scènes ouvertes à toute la ville.
Hajar Toufik - 11 juillet 2025Marrakech lance les Summer series : un été de musique live au cœur de la ville ocre
Culture - Du 17 juillet au 30 août 2025, Marrakech accueille les Summer series au Blast avec 14 soirées live mêlant têtes d’affiche et jeunes talents.
Mouna Aghlal - 10 juillet 2025Mawazine 2025 : l’heure du bilan
Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination
Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie
Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Maroc : carrefour des arts
Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé
Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025