La nouvelle saison culturelle marocaine s’ouvre en Suède

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

La nouvelle saison culturelle marocaine s’ouvre en SuèdeImage d'illustration. DR

A
A
A
A
A

La saison culturelle marocaine en Suède a été inaugurée lundi soir à la résidence du Royaume à Stockholm, sous le thème «Découvrir l’âme du Maroc : Une soirée d’immersion et d’émerveillement». Cet événement a été marqué par la présence de nombreux diplomates, de personnalités distinguées du monde académique et artistique, de journalistes, de critiques gastronomiques, ainsi que de plusieurs influenceurs suédois. Cette inauguration a été une occasion unique de plonger dans l’essence du Maroc et de faire découvrir au public suédois la richesse infinie de son histoire, son art, ses traditions et sa gastronomie.

L’ambassadeur du Maroc en Suède, Karim Medrek, s’est félicité de la tenue de cette initiative pour la troisième année consécutive. Il a souligné que l’objectif principal de la soirée est de promouvoir une image authentique du Royaume. «L’idée fondamentale de cet événement est de faire découvrir la vraie image du Royaume : Un pays profondément attaché à ses valeurs ancestrales, ouvert sur le monde, et résolument tourné vers l’avenir» a-t-il déclaré, rappelant les orientations modernistes du pays sous la conduite du roi Mohammed VI.

 Lire aussi : Suède : un musée à selfie ouvre ses portes

Pour sa part, Fatine Charrat Medrek, vice-présidente de l’association des femmes des ambassadeurs en Suède, a mis en avant la diversité culturelle du Maroc et l’importance de ces échanges pour renforcer les liens entre les peuples marocain et suédois. Cette saison culturelle, qui se poursuivra en 2025, encouragera les collaborations entre professionnels de l’art et de la culture.

De son côté, l’écrivaine et journaliste maroco-suédoise Maria Zihammou a captivé l’audience avec ses inspirations issues de la gastronomie marocaine. Elle a partagé avec passion ses expériences vécues et ses découvertes qui, au fil du temps, l’ont amenée à explorer et à comprendre la profondeur de la gastronomie marocaine. Sa présentation a plongé les invités dans un voyage sensoriel à travers les saveurs et l’art de la table marocains.

L’événement a également mis en lumière le patrimoine artisanal du Royaume avec une exposition de tenues traditionnelles, d’artisanat et de tableaux illustrant les paysages marocains. Une tombola a permis à trois gagnants de remporter un séjour au Maroc pour découvrir ses merveilles de plus près.

La soirée s’est clôturée par une dégustation de mets marocains authentiques et une séance de dédicace des ouvrages de Maria Zihammou.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Megarama inaugure sa première salle IMAX à Rabat

Culture - Une nouvelle salle IMAX ouvre au cœur du Arribat Center, transformant l’expérience cinéma à Rabat grâce à une technologie laser 4K, un son immersif et une première projection événementielle : Avatar 3 de James Cameron.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2025
Festival du film d’Oukacha : une 6e édition qui affirme la puissance de la création en détention

Culture - Festival du film d’Oukacha 2025 : trois jours de créations de détenus, débats et actions culturelles pour promouvoir dignité, expression et réinsertion.

Mouna Aghlal - 10 décembre 2025
Le caftan marocain à l’UNESCO : une consécration historique

Culture - Symbole de tradition et d’élégance, le caftan marocain franchit une étape historique avec son inscription au patrimoine culturel immatériel mondial.

Hajar Toufik - 10 décembre 2025
Festival des arts numériques : une édition 2025 tournée vers l’IA à l’UM6P

Culture - Créations immersives, expérimentations technologiques et performances inédites ont rythmé une semaine de découvertes à la seconde édition du Festival des arts numériques.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2025
Tanger accueille Arte dal Vulcano pour célébrer les 2.500 ans de Naples

Culture - Tanger accueille l’exposition Arte dal Vulcano jusqu’au 11 janvier 2026, célébrant l’art contemporain napolitain et les liens Italie-Maroc.

Mouna Aghlal - 9 décembre 2025
CASA WE ART : le festival des talents dédié aux arts et à la créativité locale

Culture - Lancement de CASA WE ART, le festival qui célèbre la créativité locale et l'ambition culturelle de Casablanca en 2025.

Mouna Aghlal - 8 décembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire