La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel. Le texte incarne les priorités stratégiques du Royaume du Maroc pour une croissance économique durable et un développement inclusif. Avec un budget total de 660 MMDH, ce texte reflète les engagements du gouvernement en matière de gestion financière, de modernisation économique et de justice sociale.
Ce budget repose sur des axes stratégiques qui visent à renforcer la résilience de l’économie nationale tout en répondant aux attentes sociales des citoyens. Parmi les priorités figurent l’amélioration des services publics, le soutien aux secteurs vitaux tels que la santé et l’éducation, ainsi que l’investissement dans les infrastructures.
Pour assurer la stabilité budgétaire, la LF 2025 prévoit une mobilisation des recettes publiques via une collecte efficace des impôts, produits et taxes. En parallèle, le recours à des financements extérieurs et des emprunts est autorisé pour soutenir des projets structurants comme le gazoduc Africain-Atlantique.
Lire aussi :La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Le gouvernement de Aziz Akhannouch a également intégré des mesures pour moderniser l’administration fiscale et douanière. Désormais, la majorité des paiements devront se faire par voie électronique, sous peine de pénalités d’au moins 1.000 dirhams. Cette initiative vise à renforcer la transparence, fluidifier les transactions et lutter contre la fraude.
En ce qui concerne la fiscalité, des ajustements tarifaires ont été introduits pour soutenir les secteurs stratégiques. Par exemple, la suspension des droits d’importation sur les bovins domestiques, l’huile d’olive et d’autres produits essentiels devrait permettre de réduire les coûts pour les consommateurs.
Le budget accorde aussi une part importante au social puisqu’une partie des dépenses est allouée à des projets visant à améliorer les conditions de vie des populations vulnérables, notamment à travers des programmes de protection sociale et d’accès aux soins.
Avec cette feuille de route budgétaire ambitieuse, le Maroc se positionne pour relever les défis économiques et sociaux de demain la Loi de finances 2025 reflète ainsi la volonté du Royaume d’équilibrer développement économique et inclusion sociale.
Au Rally IA, 138 projets ont émergé, mais la majorité reste au stade de prototype. Entre data, réglementation et financement, le passage au réel reste un défi.
Ilyasse Rhamir - 22 juin 2026Nouvelle équipe, commissions renforcées et cap stratégique affirmé : la CGEM lance sa mandature 2026-2029 avec une gouvernance élargie et tournée vers l’action.
Ilyasse Rhamir - 22 juin 2026Le Pacte TPME 2026-2030 instaure un accompagnement simplifié et personnalisé des entreprises pour booster compétitivité, croissance et emploi.
Mouna Aghlal - 22 juin 2026Rabat réunit les ministres des Transports de la Méditerranée occidentale pour deux jours d’échanges sur la coopération, les infrastructures et la mobilité régionale.
Ilyasse Rhamir - 22 juin 2026En mai 2026, l’inflation a reculé de 0,9% au Maroc grâce à la baisse des prix alimentaires, tandis que la hausse annuelle s’est limitée à 1,2%, selon le HCP.
Mouna Aghlal - 22 juin 2026Le Maroc participe à la CISCE 2026 à Pékin, un rendez-vous mondial réunissant plus de 1.200 entreprises autour de l’innovation et des chaînes d’approvisionnement.
Mouna Aghlal - 22 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026