Le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, © DR
Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a réitéré, mercredi, le soutien clair et constant de la France à la souveraineté du Maroc sur le Sahara, dans la continuité de la position exprimée au plus haut niveau de l’État.
Auditionné devant la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, Barrot a rappelé que « la vision de la France sur le présent et l’avenir du Sahara s’inscrit dans le cadre de la souveraineté marocaine », en référence directe au plan d’autonomie proposé par le Royaume.
« Il n’y a pas aujourd’hui d’autres solutions réalistes et crédibles », a-t-il insisté, tout en soulignant l’attachement de Paris à une « solution politique durable et mutuellement acceptable sous l’égide des Nations unies ». À cet égard, le chef de la diplomatie française a précisé qu’il aura l’occasion d’échanger prochainement à ce sujet avec son homologue marocain, Nasser Bourita, lors d’une rencontre prévue à Paris.
Macron confirme le soutien de la France
Cette position réaffirmée s’inscrit dans le sillage des déclarations du président Emmanuel Macron. Dans un message adressé au roi Mohammed VI en juillet 2024, le chef de l’État français avait exprimé la même vision, estimant que « le présent et l’avenir du Sahara s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine ».
Macron avait également souligné « l’intangibilité » de cette position française, qualifiant la question du Sahara d’enjeu de sécurité nationale pour le Royaume. Il avait assuré que la France entendait « agir en cohérence avec cette position à titre national et au niveau international ».
Lors de sa visite d’État au Maroc, le 29 octobre 2024, le président français avait réitéré ce soutien devant les deux Chambres du Parlement. « Pour la France, le présent et l’avenir de ce territoire s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine. L’autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue ».
CAN U17 : le Roi félicite les Lionceaux de l’Atlas pour leur sacre
Politique - Le Roi a félicité les Lionceaux de l'Atlas après leur victoire à la CAN U17, un sacre continental qui honore le Maroc et inspire sa jeunesse.
Hajar Toufik - 19 avril 2025Casablanca : protestation contre un navire transportant du matériel militaire pour Israël
Politique - Des milliers de Marocains manifestent à Casablanca contre l’arrivée d’un navire de Maersk, accusé de livrer du matériel militaire à Israël en pleine offensive à Gaza.
Ayoub Jouadi - 19 avril 2025Le conseiller de Trump salue le soutien américain à la souveraineté du Maroc sur le Sahara
Politique - Le soutien américain à la souveraineté du Maroc sur le Sahara se renforce à nouveau, porté par une déclaration forte du conseiller Afrique de Donald Trump.
Hajar Toufik - 19 avril 2025Gestion des litiges de l’État : les leçons tirées des expériences internationales
Politique - Le ministère de l'Economie et des Finances a tenu une table ronde au sujet de la gestion des litiges étatiques.
Mouna Aghlal - 18 avril 2025Maroc-Slovénie : de nouvelles initiatives pour renforcer les relations bilatérales
Politique - Dans le cadre de sa tournée européenne, Bourita renforce les liens stratégiques entre le Maroc et la Slovénie, avec un accent sur l’économie, la culture et la diplomatie.
Hajar Toufik - 18 avril 2025La Slovénie réaffirme son soutien au plan d’autonomie marocain pour le Sahara
Politique - La Slovénie réaffirme son soutien à l'initiative d'autonomie marocaine pour le Sahara, soulignant l'importance du processus onusien pour une solution durable.
Hajar Toufik - 18 avril 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif
Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.
Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024