Accueil / Monde

La France face à la menace de la grippe aviaire

Temps de lecture

Grippe saisonnière : quels risques et précautions pour la saison hivernale ?Une jeune femme grippée © DR

Face à l’augmentation des cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe, la France a décidé de passer son niveau de risque de “modéré” à “élevé” sur l’ensemble de son territoire. Cette décision, annoncée dans un arrêté publié vendredi au Journal officiel, entre en vigueur samedi et impose des mesures de prévention accrues pour limiter la propagation de la grippe aviaire. Le pays se trouve en effet confronté à une circulation virale importante surtout à travers les couloirs migratoires empruntés par les oiseaux sauvages, principaux vecteurs de cette infection.

Cette mesure s’inscrit dans un contexte de forte dynamique de l’infection dans les pays voisins ce qui rend la situation particulièrement préoccupante. Les oiseaux migrateurs, porteurs du virus, ont en effet été identifiés comme l’une des principales causes de propagation, ces derniers traversant régulièrement le territoire français lors de leur migration. En réaction, le ministère de l’Agriculture a décidé d’intensifier les actions de surveillance et de biosécurité au sein des élevages où la présence du génotype FR20 du virus a récemment été détectée sur des volailles domestiques, confirmant la contamination par des oiseaux sauvages infectés.

Lire aussi : Lancement de la campagne nationale de prévention contre la grippe

Depuis le mois d’octobre 2023, une campagne de vaccination est menée pour les exploitations avicoles commerciales détenant plus de 250 canards, renouvelée cette année pour renforcer les défenses contre le virus. Cette vaccination obligatoire s’accompagne d’un renforcement des mesures de biosécurité dans les élevages visant à réduire les risques de contamination. Cette stratégie préventive, cruciale pour protéger la filière avicole, vise aussi à préserver la santé publique face aux risques associés aux zoonoses, les virus pouvant parfois muter et infecter d’autres espèces.

En réhaussant le niveau de risque, la France espère ainsi limiter la diffusion du virus et protéger les éleveurs tout en prévenant les impacts économiques potentiellement désastreux sur le secteur avicole. Le ministère de l’Agriculture suit de près l’évolution de l’épidémie et rappelle l’importance d’une collaboration européenne pour mieux gérer les flux migratoires et limiter la propagation du virus à l’échelle continentale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Plus de 50.000 morts dans la bande de Gaza

Monde - Le conflit en cours à Gaza continue de faire des ravages, franchissant un cap tragique avec plus de 50.000 morts.

Hajar Toufik - 24 mars 2025

199 migrants expulsés des États-Unis vers le Venezuela

Monde - 199 migrants expulsés des États-Unis sont arrivés tôt ce lundi matin à bord d'un avion en provenance du Honduras.

Mouna Aghlal - 24 mars 2025

Zone euro : l’activité du secteur privé retrouve un souffle en mars

Monde - L’économie de la zone euro montre des signes de reprise timide. En mars, l’activité du secteur privé a légèrement accéléré.

Rédaction LeBrief - 24 mars 2025

Canada : des élections anticipées le 28 avril

Monde - Le Canada entre en campagne électorale sous haute tension, entre crise politique interne et bras de fer avec Donald Trump.

Hajar Toufik - 24 mars 2025

Guerre en Ukraine : les négociations débutent à Riyad

Monde - Alors que la guerre en Ukraine se poursuit, des négociations sous haute tension s’ouvrent à Riyad, avec l’espoir fragile d’une percée diplomatique.

Hajar Toufik - 23 mars 2025

L’UA met le climat au cœur des stratégies de paix et développement

Afrique, Monde, Politique - Le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine met en lumière l'urgence d'intégrer les enjeux climatiques dans les stratégies de paix et de développement.

Hajar Toufik - 22 mars 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire