La claque saoudienne aux États-unis sur le prix du pétrole

Temps de lecture : 2 minutes


La claque saoudienne aux États-unis sur le prix du pétrole

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

L’Arabie saoudite, allié historique des États-Unis, a choisi de privilégier ses liens avec la Russie au sein du cartel des pays exportateurs de pétrole, l’OPEP+, plutôt que de répondre aux demandes de Washington. Les pays de l’OPEP+ ont en effet décidé mercredi de réduire leurs quotas de production de pétrole, afin de soutenir le prix élevé du baril de brut, autour de 100 dollars. En pleine guerre d’Ukraine et de hausse des prix de l’énergie !

Il y a deux enjeux dans cette affaire. D’abord la dimension pétrolière : depuis le début de la guerre d’Ukraine, les pays producteurs de pétrole engrangent des bénéfices record grâce à la hausse des prix. Mais le deuxième enjeu, c’est la relation américano-saoudienne. Joe Biden avait pris un risque politique en se rendant à Ryad, en raison de sa position initiale traitant en paria le prince héritier Mohamed Ben Salmane, accusé du meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi en 2018.

L’Arabie saoudite tire les conclusions du relatif désengagement américain de la région, et d’une protection qu’elle juge insuffisante. L’Arabie saoudite ne rompt pas officiellement son pacte avec les États-Unis. Mais le royaume appartient à cette catégorie de puissances moyennes ou régionales qui s’émancipent de toute tutelle à la faveur du chaos géopolitique actuel.

Ryad joue sa propre partition, des liens officieux très forts avec Israël, une entente pétrolière avec la Russie, des échanges fructueux avec la Chine… Elle s’affiche avec des pays qui ne lui font pas la leçon sur les droits de l’homme, et profite au maximum des recettes pétrolières record, alors que le monde se prépare à éliminer les énergies fossiles.

vc_row]

[/vc_row]


Recommandé pour vous

Le Venezuela, moins isolé depuis la guerre en Ukraine ?

Temps de lecture : 1 minute La guerre en Ukraine a, indirectement, profité au Venezuela. Etat paria sanctionné par une partie de la communauté internationale, le Venezuela vit une …

Bientôt des voitures solaires sur les routes de France ?

Temps de lecture : 2 minutes Le soleil fera-t-il avancer votre voiture ? Plusieurs entreprises se penchent sérieusement sur la voiture à énergie solaire. Une voiture électrique qui…

Quelle sécurité d’approvisionnement électrique en Europe à horizon 2030 ?

Temps de lecture : 2 minutes Des vagues de froid plus fréquentes, des records de consommation d’électricité qui s’enchaînent… ce sont des conditions qui font craindre, si ce n’est …

Pourquoi le prix du gaz américain fâche les Européens ?

Temps de lecture : 1 minute Les États-Unis profitent-ils de la guerre russe en Ukraine sur le dos des Européens ? C’est le soupçon exprimé par des responsables politiques du vieux …

En Inde, les Bishnoï, peuple prêt à se sacrifier pour les arbres

Temps de lecture : 2 minutes À partir du mercredi 7 décembre, les représentants du monde entier vont se réunir à Montréal pour un sommet sur la biodiversité. Ils ont deux semaines …

FTX, les raisons d’un fiasco

Temps de lecture : 2 minutes Il est apparu en visioconférence depuis les Bahamas pour répondre à un journaliste du New York Times. Le patron déchu de FTX s’est maladroitement…

Au Liban en crise, le système D pour regarder la Coupe du monde

Temps de lecture : 1 minute Au Liban, l’équipe nationale n’est pas qualifiée pour la Coupe du monde au Qatar. Les Libanais aiment pourtant beaucoup le football et certains «ont bes…

Crimes de guerre : le journalisme comme pierre à conviction

Temps de lecture : 1 minute Un tribunal spécial pour juger les crimes de guerre russes : ça fait des mois que les Ukrainiens le réclament, désormais les Européens se rallient à l’i…

Quels sont les enjeux économiques de la visite d’Emmanuel Macron aux États-Unis ?

Temps de lecture : 2 minutes Emmanuel Macron entame ce mercredi sa deuxième visite d’État à Washington. Et parmi les enjeux de ce voyage officiel, les questions économiques seront …

Soulèvement en Iran : la détermination intacte des deux camps

Temps de lecture : 1 minute Plus de quatre cents morts, dont des dizaines d’enfants : la répression du soulèvement iranien par les autorités est sanglante. Pourtant, le mouvement n…

Affaire McKinsey : après la polémique visant Macron, place à l’enquête

Temps de lecture : 1 minute Le 20 octobre dernier, une information judiciaire a été ouverte par le parquet national financier (PNF) pour des soupçons de financement illégal des cam…

1 milliard de jeunes adultes risquent la surdité prématurée

Temps de lecture : 1 minute Jusqu’à 1,35 milliard d’ados et d’adultes pourraient être menacés par une surdité prématurée. En cause : notre environnement sonore to…





Pavé parallax 1