La chambre des représentants clôture la première session de l’année législative 2024-2025
Rachid-Talbi-Alami président de la chambre des représentants © DR
A
A
A
A
La chambre des représentants a clos, ce mardi, la première session de l’année législative 2024-2025. Dans son discours de clôture, le président de la Chambre, Rachid Talbi Alami, a souligné que les travaux de cette session ont été marqués par la consolidation de la position du Maroc en tant que puissance émergente et pays attractif, sous la conduite du roi Mohammed VI.
Dans ce contexte, Rachid Talbi Alami a mis en avant les efforts de la chambre pour concrétiser cette vision à travers ses missions internationales, tant bilatérales que multilatérales. Il a rappelé l’engagement du Maroc envers l’Afrique, illustré par l’accueil de la réunion des présidents des parlements africains atlantiques le 6 février, qui a abouti à la « déclaration de Rabat ». Cette initiative s’inscrit dans le cadre du soutien au processus des États africains atlantiques (PEAA), une idée novatrice portée par le roi.
Le président a également annoncé que la chambre des représentants accueillera, les 20 et 21 février, une réunion des commissions des affaires étrangères des parlements africains, visant à renforcer la coopération et à échanger des expertises au service des causes du continent. Par ailleurs, il a souligné le renforcement des relations avec les parlements européens, notamment grâce à un nouvel accord avec le Parlement européen, basé sur le respect mutuel et l’intégrité territoriale du Maroc.
Sur le plan multilatéral, Rachid Talbi Alami a noté que le Parlement marocain a consolidé son statut de partenaire de la démocratie auprès de l’assemblée parlementaire du conseil de l’europe, avec de nouveaux droits accordés à partir de janvier 2025. Il a également évoqué les relations avec les parlements d’Amérique latine, marquées par l’organisation du Congrès du futur en décembre 2024, en collaboration avec le Parlement chilien, qui a abouti à une déclaration cruciale sur des enjeux mondiaux comme le climat et l’intelligence artificielle.
Lire aussi: La Chambre des représentants adopte un projet de loi relatif au Code du médicament
Enfin, il a rappelé l’engagement de la chambre des représentants en asie du sud-est, notamment à travers son rôle d’observateur au sein de l’assemblée interparlementaire de l’ASEAN et sa participation active aux forums régionaux.
Politique : Dans le cadre des préparatifs des élections législatives prévues le 23 septembre 2026, le ministre de l'Intérieur a annoncé l'ouverture de la période de révision des listes électorales générales.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé le conseil d’administration des œuvres sociales des FAR. Bilan annuel, participants et plan d’action 2027.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Les bâtonniers du Maroc claquent la porte après une réforme contestée. Décryptage d’une crise qui secoue la profession d’avocat.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Réforme avocats : texte adopté, démissions brandies, mesures contestées. Comprendre les points de rupture et les enjeux du bras de fer.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Rabat-Damas, le deal stratégique ? Entre victoire sur le Sahara, business de reconstruction et sécurité régionale, les coulisses d'une normalisation.
Sabrina El Faiz - 16 mai 2026Politique : Du 11 au 15 mai 2026, New York a accueilli la 21ème session du Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF).
Wissal Bendardka - 15 mai 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026