Accueil / Politique

La Chambre des conseillers adopte 25 projets de loi portant approbation de conventions internationales

Temps de lecture

Adoption un ensemble de 19 conventions bilatérales et 6 multilatérales. Ces accords s’inscrivent dans le cadre du respect des engagements internationaux du Maroc25 projets de loi portant approbation de conventions internationalesMustapha Baitas, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement. DR

La Chambre des conseillers a adopté à l’unanimité, lors d’une séance législative tenue mardi, 25 projets de loi portant approbation de conventions internationales.

Le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a présenté, au nom du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, un ensemble de 19 conventions bilatérales et 6 multilatérales. Ces accords s’inscrivent dans le cadre du respect des engagements internationaux du Maroc et des orientations royales visant à renforcer la coopération et le partenariat, consolidant ainsi la position du Royaume sur les scènes continentale et internationale.

Dans ce contexte, Nasser Bourita a souligné que « la politique étrangère du Maroc, guidée par le roi Mohammed VI, est pragmatique et opérationnelle, chaque convention répondant à des objectifs précis et s’inscrivant dans une vision politique et juridique cohérente à moyen et long termes« . Ces accords couvrent divers domaines de coopération, reflétant la priorité accordée à la dimension africaine dans la diplomatie marocaine. En effet, 12 conventions ont été signées avec des pays africains, et concernent des secteurs vitaux tels que la coopération judiciaire, douanière, fiscale, économique et liée au transport.

Lire aussi: Bilan législatif de la première session 2024-2025 : une dynamique parlementaire au service des réformes et du développement

Une attention particulière a été accordée aux provinces du Sud, où 11 conventions bilatérales ont été signées, notamment à Dakhla. Cette démarche témoigne du rôle central de ces provinces dans la diplomatie marocaine, à travers l’accueil de réunions internationales et de commissions mixtes, renforçant ainsi la reconnaissance de la marocanité du Sahara. Nasser Bourita a également relevé que plusieurs conventions, notamment dans le secteur du transport terrestre en particulier le poste frontière d’El Guerguerat, point stratégique vers l’Afrique. Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre des projets royaux pour la région du sahel et de l’atlantique, consolidant le Sahara marocain comme trait d’union entre le Maroc et sa profondeur africaine.

Nasser Bourita a rappelé que le Maroc ne cherche pas à conclure un grand nombre de conventions, mais à honorer pleinement ses engagements internationaux. Il a insisté sur l’importance de la fermeté, de la prudence et du temps nécessaire pour élaborer et négocier des accords conformes à une vision diplomatique claire et crédible. Ces conventions “reflètent ainsi une diplomatie marocaine résolument tournée vers l’avenir, au service des intérêts stratégiques du Royaume”.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-Sénégal : renforcement des liens économiques et culturels à Dakar

Politique - Les relations solides et anciennes entre le Maroc et le Sénégal ont été mises à l’honneur lors d’une rencontre organisée jeudi à Dakar.

Ilyasse Rhamir - 14 mars 2025

Le Maroc abritera la 58ᵉ session de la CEA et de la Conférence des ministres africains des finances en mars 2026

Politique - Le Maroc accueillera en mars 2026 la 58ᵉ session de la CEA et de la Conférence des ministres africains des finances.

Mbaye Gueye - 14 mars 2025

Début des travaux préparatoires du premier débat national sur la publicité

Politique - Coup d'envoi des travaux préparatoires de la première conférence nationale sur la publicité.

Mouna Aghlal - 13 mars 2025

Le conseil de gouvernement approuve des projets structurants et renforce la coopération internationale

Politique - Le conseil de gouvernement a adopté des textes législatifs, élargi des zones industrielles, validé des accords avec le Bénin et l'Angola, et procédé à plusieurs nominations.

Mouna Aghlal - 13 mars 2025

Droit de grève : feu vert de la Cour constitutionnelle

Politique - La Cour constitutionnelle a jugé conforme à la Constitution de 2011 la loi organique n° 97.15, qui encadre l’exercice du droit de grève.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2025

Le roi Mohammed VI félicite le pape François pour l’anniversaire de son investiture

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au pape François à l’occasion du douzième anniversaire de son accession à la tête de l’Église catholique.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2025
Voir plus

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire